Wei WENHUA fait ses adieux au MINEPAT

 

Le  diplomate chinois a été reçu par Alamine Ousmane Mey le mardi 10 avril 2018.

Le  Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire et l'Ambassadeur de Chine en fin de séjour au Cameroun ont échangé sur la grande et fructueuse coopération économique et commerciale entre les deux pays. Wei WEHNUA, s'est dit satisfait de la qualité des  relations d'amitié qui lient le Cameroun et la Chine. Selon Alamine Ousmane Mey, le Cameroun est considéré comme un partenaire stratégique de la Chine, au regard de la qualité excellente de la coopération entre les deux pays amis. La Chine se situe donc au premier rang des partenaires du Cameroun, au regard de la qualité et du volume du portefeuille coopération économique et financière, de la qualité des investissements, et de l'assistance technique. 

Le MINEPAT a souligné les principaux acquis de cette riche coopération à travers les différents projets ayant bénéficié du soutien de la Chine. On peut citer la première phase du port en eau profonde de Kribi, l'autoroute Kribi-Lolabé, les barrages de Memve'ele et de Bini à Warak, l'assistance technique pour les hôpitaux gynéco-obstétriques. Cette coopération va continuer avec les accords signés lors de la visite d'Etat à Pekin dans le cadre du financement des projets de première et de seconde génération, de l'assistance technique, de la formation des jeunes et dans le cadre des dons avec notamment l'appui à la construction de l'immeuble siège de l'Assemblée Nationale. Des investissements qui participent à la transformation de l'économie camerounaise. 

Selon le MINEPAT, l'ère nouvelle qui s'ouvre à la suite de la visite d'Etat du Président Paul BIYA en Chine donne à croire que la consolidation de la relation entre les deux pays amis va se poursuivre par la densification de la coopération bilatérale à travers le financement des infrastructures et le renforcement du partenariat public-privé.