La première édition des Awards des Communes modèles dans l’exécution des projets d’investissement public au titre de l’exercice 2024, s’est tenue le 16 septembre 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
5 Communes sur les 360 que compte le Cameroun ont été primées. Il s’agit des Communes de Ndelélé à l’Est, Idenau dans le Sud-Ouest, Nkambé dans le Nord-Ouest, Nyambaka dans l’Adamaoua et Pétté dans l’Extrême-Nord qui se sont particulièrement distinguées dans l’exécution des projets d’investissement public au titre de l’exercice 2024. Le Gouvernement, à travers le MINEPAT, a octroyé à chacune une prime spéciale sous la forme d’une dotation budgétaire additionnelle de 50 millions de FCFA, soit une enveloppe cumulée de 250 millions de FCFA, en guise de récompense pour les performances enregistrées. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’approfondissement et d’accélération de la décentralisation voulue par le Chef de l’Etat, Paul BIYA, visant à faire des Collectivités Territoriales Décentralisées, des pôles de croissance et de développement économique et social.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Economie a félicité les Communes retenues au terme d’un processus rigoureux, transparent et objectif, intégrant plusieurs critères. A travers cette cérémonie des Awards, « nous voulons encourager les bons et susciter auprès des autres l’effort nécessaire pour aller vers la performance et l’excellence dans la réalisation des objectifs de développement local, avec en ligne de mire l’atteinte de l’émergence dans une dynamique inclusive », a indiqué Alamine OUSMANE MEY. Dans ce cadre, les CTD sont appelées à optimiser, mieux que par le passé, les processus de préparation, programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation du BIP. Ainsi, le MINEPAT a exhorté les Communes bénéficiaires des Awards 2024 à maintenir le cap, et a invité les autres municipalités non retenues à plus d’engagement et de détermination, afin d’aboutir aux meilleures performances en matière d’exécution des projets inscrits au BIP. « La reconnaissance publique et la récompense sont de puissants catalyseurs pour consolider les démarches vertueuses », a souligné le Ministre de l’Economie.
Pour sa part, le Maire de la Commune de Ndelélé a salué cette « belle initiative » qui vise à optimiser l’investissement public sur à l’échelle locale. Pour Alexis GABELA, la dotation budgétaire spéciale reçue permettra d’électrifier certaines localités de sa municipalité et d’approvisionner certains centres de santé en médicaments. A Nyambaka, « un accent sera mis sur la maturation des projets d’investissement », a fait savoir le Maire Abbo Ousmanou. L’ensemble des Maires récompensés a émis le vœu de voir cette initiative s’inscrire dans la durée.
Notons qu’au cours de la période 2018-2024, les ressources du BIP de l’Etat transférées aux Communes étaient en constante augmentation. Elles sont passées de 92 à 143,2 milliards de FCFA, soit une hausse de 55,7% en valeur relative.