C’est ce qui ressort de travaux de la première session du Comité national de pilotage du Projet de Relance et de Développement de la région du Lac Tchad (PROLAC), tenue le 17 janvier 2022 à Yaoundé sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Après une première année consacrée à la mise en place des organes de gestion, le Projet de Relance et de Développement de la région du Lac Tchad connaitra en 2022, une accélération de ses activités sur le terrain. Les membres du Comité de pilotage de cet important projet, réunis lundi dernier à la faveur de leur première session, ont passé en revue les premières activités implémentées par l’unité de gestion du projet. Ceux-ci ont également approuvé, en régularisation, le plan de travail et le budget 2021, et examiné puis adopté le plan de travail et le budget 2022 dudit projet. Pour 2022, une enveloppe de plus de 6 milliards de FCFA a été allouée aux activités du PROLAC, représentant 18% de l’enveloppe globale du projet qui s’élève à 60 millions de dollars US, soit près de 36 milliards de FCFA, couvrant la période 2021-2025.
Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le PROLAC constitue l’une des réponses que le Président de la République apporte au problème de développement de la région de l’Extrême-Nord en général, et en particulier le département du Logone-et-Chari, périmètre d’exécution du projet. Le PROLAC est financé par le guichet IDA de la Banque mondiale, et vise l’amélioration des conditions d’existence et de résilience des populations du département sus-indiqué, en leur offrant des facilités d’accès aux infrastructures de mobilité, de croissance économique, ainsi que des opportunités pour leurs activités économiques.
A travers ce projet, il s’agit entre autres, d’octroyer des bourses d’études à 30 doctorants et 50 étudiants en Master et des équipements et intrants agricoles aux populations ; de construire des forages pastoraux, débarcadères, chambres froides, ainsi que des infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé, etc.) ; de réhabiliter 314 Km de routes communales ; d’aménager plusieurs périmètres irrigués ; et de renforcer les mesures de lutte contre les inondations. In fine, 300 000 emplois directs et 800 000 emplois indirects sont escomptés. Toutes choses qui suscitent de nombreux espoirs pour les populations du département du Logone-et-Chari, en témoigne OUSMANE MAHMAT, représentant des populations bénéficiaires au sein du Comité de pilotage du PROLAC.
Le PROLAC est un projet multisectoriel basé sur une approche holistique. Il a été conçu pour répondre au défi climatique et aux actions terroristes de Boko Haram qui perturbent la vie économique et sociale des populations riveraines du Lac Tchad. Ce projet s’étend également sur d’autres pays de la région du Bassin du Lac Tchad, et s’articule autour de 05 composantes :
- La mise en place d’une plateforme régionale de gestion des connaissances à l’effet de mieux capitaliser tout le savoir généré par la réalisation des études autour du Bassin du Lac Tchad ;
- La facilitation de la mobilité rurale en vue de permettre l’acheminement des productions agricoles des bassins vers les marchés locaux ;
- Le développement des chaînes de valeur pour contribuer à la mise en place des activités génératrices de revenus dans la zone ;
- La gestion du projet ; et
- L’intervention d’urgence contingente.