Promote 2022 : le MINEPAT sponsorise une centaine de PME N°001

Promote 2022 : le MINEPAT sponsorise une centaine de PME N°001

Ces Petites et Moyennes Entreprises (PME) spécialisées dans la transformation des produits locaux sont installées à Promote grâce à l’appui du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Objectif : Promouvoir le made in Cameroon.

De l’agro-industrie au textile, cuir, bois, énergies renouvelables, en passant par les PME spécialisées dans les services, c’est dans tous les secteurs de l’économie que les PME venues des dix régions du Cameroun, exposent leurs génies au grand bonheur des visiteurs et des potentiels partenaires d’affaires. Une promotrice d’une PME de transformation des tomates située dans le Moungo, région du Littoral explique : « nous faisons dans la transformation des fruits de tomate en purée, en confiture et en jus de tomate très essentiel pour le système immunitaire et la santé en général ». Une autre PME spécialisée dans la culture et la transformation de l’ananas dans la banlieue de Yaoundé, est elle aussi présente à Promote 2022 « mon projet phare c’est l’ananas. Je cultive puis je transforme en croustille d’ananas. Je fais du jus d’ananas 100% naturel et de la confiture aussi ». Abdoulaye, lui est promoteur d’une PME spécialisée dans la transformation de la peau des bêtes en cuir et en plusieurs articles tels les chaussures, les sacs, les meubles, les vêtements, etc.

Comme ces trois PME, c’est une centaine d’autres qui sont présentes à Promote grâce à l’accompagnement du MINEPAT. Lors de la visite des stands par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey,  ces PME n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Gouvernement.  « C’est la première fois que nous exposons a Promote et nous avons rencontré plusieurs personnes qui sont intéressées par ce que nous faisons et veulent nouer des partenariats avec nous. Nous disons merci au MINEPAT », déclare la promotrice d’une entreprise spécialisée dans la transformation du manioc dans le Nord-Ouest.

Selon Paulin MENDO, chef de Division des Analyses des Politiques Economiques au MINEPAT, cette initiative d’accompagnement des entreprises à Promote rentre dans le cadre de la politique globale d’accompagnement du secteur privé, mise en œuvre par le gouvernement depuis plusieurs années. Cette politique est actuellement réitérée dans la SND30 qui vise la transformation structurelle de l’économie avec comme l’un de ses leviers, la politique d’import substitution qui vise à produire et à transformer localement.

Previous Coopération Cameroun-France : 201 milliards de FCFA pour accélérer la mise en œuvre de la SND30

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template