Cameroun-FMI: Aivo Andrianarivelo en visite de courtoisie chez le MINEPAT             

Cameroun-FMI: Aivo Andrianarivelo en visite de courtoisie chez le MINEPAT             

L’Administrateur du Cameroun auprès du Fonds Monétaire International a été reçu en audience ce mardi 07 juin 2022 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

 

C’est une visite de courtoisie que l’Administrateur du Cameroun auprès du Fonds Monétaire International a effectuée ce matin au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Accompagné de sa conseillère, celui qui est présenté comme « l’avocat » du Cameroun auprès du FMI a échangé avec Alamine OUSMANE MEY sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s’est agi entre autres : de la conduite par le Cameroun du deuxième Programme Economique et Financier 2021-2024 conclu avec le Fonds Monétaire International dans la perspective d’améliorer le cadre macro-économique du pays ; de l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie camerounaise et des mesures adoptées par le gouvernement pour y faire face ; de la situation globale des entreprises publiques avec un accent sur la restructuration en cours de la SONARA, ainsi que la programmation des investissements publics par le gouvernement camerounais.

 

Par ailleurs, au cours de cette audience qui a duré près d’une heure et demi, le Minepat a présenté à son hôte, les contours et enjeux de la politique de transformation structurelle de l’économie camerounaise adoptée par le gouvernement dans le cadre de la SND 30. Les deux personnalités ont notamment abordé les aspects relatifs à l’accroissement de l’offre en infrastructures pour améliorer la compétitivité de l’économie et la politique d’import-substitution dans le but d’améliorer le solde de la balance courante. Dans le domaine des infrastructures, un point d’honneur a été mis sur les réformes engagées par les autorités camerounaises dans le but d’améliorer la gouvernance des investissements publics et la gestion de la dette publique. Alamine OUSMANE MEY a également profité de cette rencontre pour faire un plaidoyer à l’endroit des hautes autorités du FMI, en demandant une plus grande prise en compte des préoccupations des populations dans l’exercice de consolidation macro-économique. « Il est bon d’aller vers une consolidation budgétaire, une réduction des déficits courants; mais il faut surtout le faire en trouvant le bon équilibre », a indiqué le Minepat.

Previous Inclusion financière en Afrique : Mtn présente sa stratégie au Minepat                 

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template