La nouvelle Directrice de l’AFD présentée au MINEPAT                                                                                                                         

La nouvelle Directrice de l’AFD présentée au MINEPAT                                                                                                                         

Virginie DAGO a été présentée ce lundi 13 juin 2022 au Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, par le Directeur sortant de l’AFD au Cameroun, Benoît Lebeurre.

 

C’était à la faveur d’une audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a accordée à ces deux personnalités. Cette audience qui a duré près d’une heure d’horloge, a surtout permis au directeur sortant de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, Benoît Lebeurre, de partager avec le Ministre de l’Economie, le bilan de son action depuis son arrivée au Cameroun en 2018.

Globalement, il ressort qu’en dépit d’un contexte socio-économique difficile ayant marqué ces quatre dernières années du fait des crises multiformes, l’AFD a fortement contribué au développement du Cameroun, avec un portefeuille estimé à près de 750 millions d’euros répartis dans divers domaines tels que le développement urbain, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’appui aux réformes structurelles, etc. En ce qui concerne le développement urbain, le Minepat et ses hôtes se sont réjouis de la mise en œuvre réussie de la première phase du  projet « Capitales Régionales » ayant permis de transformer la physionomie de trois métropoles du pays, à savoir : Bafoussam, Bertoua et Garoua. La deuxième phase de ce projet qui démarre bientôt, devra s’étendre sur les villes de Maroua et Bamenda. Dans le domaine de la santé, le projet « Chèque Santé » a permis à plus de 260 000 femmes de bénéficier d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, permettant ainsi de réduire la mortalité maternelle et néonatale. S’agissant du secteur agricole, plusieurs milliers de jeunes ont bénéficié des conseils et formations financés par l’AFD. Concernant le secteur de l’éducation, 4 800 salles de classes ont été construites dans plusieurs localités du pays. Par ailleurs, l’AFD a soutenu le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte contre la pandémie du Covid-19 et l’exécution du Programme Economique et Financier 2017-2020 conclu avec le FMI.

Pour Alamine OUSMANE MEY, ces réalisations impactent positivement la qualité de vie des populations. Elles témoignent de la place centrale que la France a toujours occupée aux côtés du Cameroun pour la réalisation de ses objectifs de développement. Les deux parties souhaitent maintenir cette « belle dynamique ». Dans cette perspective, la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun dit vouloir profiter de l’expérience de son prédécesseur. Cette ingénieure de formation, âgée de 53 ans, cumule une riche expérience de 20 ans au sein de l’Agence Française de Développement.

Previous BIP 2021: le taux d’exécution physique affiche 74,99%                                                                                                                  

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template