Stabilisation du Bassin du Lac Tchad fenêtre Cameroun: la deuxième phase se prépare                                             

Stabilisation du Bassin du Lac Tchad fenêtre Cameroun: la deuxième phase se prépare                                             

Après une première phase réussie, la préparation de la deuxième phase du projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad fenêtre du Cameroun », était au cœur des échanges ce 16 juin 2022 à Yaoundé, au cours de la 3ème réunion du Comité National de Pilotage, présidée par le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul Tasong.

 

L’objectif de cette troisième réunion du Comité National de Pilotage dudit projet, était d’évaluer le niveau d’implémentation de la première phase, et d’adopter les orientations stratégiques de mise en œuvre de la deuxième phase.
Parmi les réalisations palpables de la première phase, l’on peut citer sans être exhaustif, la réalisation et l’aménagement de 54 points d’approvisionnement en eau potable; l’installation de 190 lampadaires solaires; la construction, la réhabilitation et l’équipement de 48 infrastructures scolaires, sanitaires et de relance économique; l’emploi de 1500 jeunes dans le cadre du Cash for work; la construction et la réhabilitation de 31 infrastructures de sécurité et de justice; la dotation aux administrations et structures d’encadrement de 57 matériels roulants; l’appui substantiel aux organisations communautaires et aux producteurs agricoles. En effet, à côté des solutions militaires pour ramener la paix dans la région de l’Extrême-Nord en proie aux violences de Boko Haram, le Projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre du Cameroun », apporte un souffle de vie à travers la mise en place des services de base essentiels et l’octroi des ressources économiques aux communautés. Le Gouvernement, comme ses Partenaires Techniques et Financiers sont satisfaits de cette première phase. Le témoignage de l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne est éloquent à ce sujet : « c’est un projet très important pour nous. Beaucoup a été fait au cours de la première phase. J’ai moi-même visité Amchidé. J’ai vu ce que le projet a apporté aux populations. Il faut continuer la Stabilisation de la région. Nous sommes engagés et nous continueront d’être engagés. « , A-t-elle martelé. C’est aussi l’appel qu’a lancé le Représentant Résident du PNUD au Cameroun, Jean-Luc Stalon à tous les acteurs impliqués: » Je lance un plaidoyer pour que nous continuions à mobiliser les ressources. Des choses ont été faites au cours de la première phase, mais il ne faut pas relâcher parce Boko Haram continue de sévir. » Un plaidoyer qui n’est pas tombé dans des oreilles de sourds, puisque le Gouvernement et tous ses partenaires ont réitéré leur engagement à soutenir ce projet vital pour le retour de la paix et la Stabilisation de cette région. Le Mindel/Minepat, Paul Tasong a d’ailleurs annoncé que le Gouvernement s’est engagé à injecter un million de dollars dans ce projet.
En rappel, le Projet « Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad : fenêtre du Cameroun » est implémenté sous l’égide du PNUD en appui à l’Etat du Cameroun. La première phase du projet qui bénéficie du soutien technique et financier de plusieurs partenaires, a couvert cinq localités de la région de l’Extrême-Nord, à savoir Blangoua, Amchidé, Limani, Mayo-moskota et Waza de 2019 à 2021. La deuxième phase, quant à elle, couvre la période 2021-2024 et couvrira 12 localités dont sept nouvelles (Fotokol, Kolofata, Hile-Alifa, Makary, Logone-Birni, Mozogo et Mokolo) en plus des cinq localités concernées par la première phase. Le montant de la mise en œuvre de cette deuxième phase est estimé à 44 millions US dollars.

 

 

Previous La nouvelle Directrice de l’AFD présentée au MINEPAT                                                                                                                         

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template