5ème réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC : Les Experts en conclave à Yaoundé                                        

5ème réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC : Les Experts en conclave à Yaoundé                                        

Ils sont réunis ce mardi 09 août 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, en prélude à la 5ème réunion du Conseil des Ministres du Comité de Pilotage des Communautés Economiques Régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC), prévue les 11 et 12 août 2022.

 

 

Les travaux de ce 09 août 2022 ont permis aux Experts des 11 Etats de l’Afrique centrale et des institutions et agences d’exécution de la CEMAC et de la CEEAC, de préparer les dossiers à soumettre à la 5ème réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC. De manière spécifique, il s’est agi entre autres pour les participants, de proposer un projet d’ordre du jour aux travaux du Conseil des Ministres, de passer en revue l’état de mise en œuvre du processus de rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique centrale, d’examiner les rapports des travaux de la Cellule des Experts du COPIL/CER-AC lors des rencontres du 09 au 13 novembre 2020 et du 24 au 28 mai 2021 ayant débouché sur la validation de plusieurs textes.
En ouvrant les travaux, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Planification, Paul TASONG, en sa qualité de représentant du Président du COPIL/CER-AC, a salué « l’excellent travail » accompli par la Cellule des Experts du COPIL/CER-AC en 2020 et 2021. Ledit travail a abouti à la validation des projets de textes juridiques fondateurs de la nouvelle Communauté Economique Régionale de l’Afrique Centrale. Notamment le projet de Traité constitutif ; des projets de Conventions régissant la Cour des Comptes, le Parlement Communautaire et la Cour de Justice et des Droits de l’Homme ; des projets de Protocoles régissant la Haute autorité monétaire de l’Afrique centrale et la Haute autorité des marchés financiers ; ainsi que le projet de décision portant cadre organique de la nouvelle Communauté Economique Régionale, devant remplacer la CEMAC et la CEEAC. 07 projets de textes au total qui seront examinés et éventuellement adoptés lors de la 5ème réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC.
En rappel, la rationalisation des Communautés Economiques Régionales en Afrique Centrale s’inscrit dans le cadre global du processus de renforcement de l’intégration économique régionale adopté par l’Union Africaine, en perspective à la création d’un Marché commun africain. Il s’agit d’endiguer le phénomène de la pluralité institutionnelle en Afrique centrale (CEMAC, CEEAC, CEPGL), en mettant en place une seule Communauté mieux structurée et plus efficiente, par l’harmonisation des programmes et instruments d’intégration entre Etats.

 

Previous Visite du Président Emmanuel Macron: Le MINEPAT présente les leviers pour assurer la sécurité alimentaire au Cameroun.

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template