Modernisation du service public : Le MINEPAT reçoit son Manuel de procédures administratives et son Guide de l’usager

Modernisation du service public : Le MINEPAT reçoit son Manuel de procédures administratives et son Guide de l’usager

Ces deux outils lui ont été officiellement remis ce mercredi 10 août 2022 par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, au cours d’une cérémonie organisée au MINEPAT.

 

 

« Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dispose désormais de nouveaux outils de gouvernance qui lui permettront clairement de renforcer le dispositif existant pour relever les nombreux défis dans l’accomplissement des ses missions organiques ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, dans son discours de circonstance.
Ces outils visent notamment à assurer la promotion de l’Etat de droit ; à faciliter la transparence du service public ; à permettre la démystification du traitement des dossiers ; à renforcer la lutte contre la corruption ; à favoriser l’amélioration de la performance des services à travers une information optimale des usagers du MINEPAT et une formalisation du processus de traitement des dossiers.
Ils permettront également au Ministre de l’Economie d’apprécier l’efficacité et la célérité dans le traitement des dossiers. Au cours de cette cérémonie, Alamine Ousmane Mey a invité ses collaborateurs à s’en approprier et à s’en servir dans le cadre du traitement objectif et diligent des dossiers qui leur sont quotidiennement confiés. Il a à cet effet instruit le Secrétaire général de veiller à la vulgarisation du Manuel de Procédures Administratives au sein du MINEPAT, et de faire une large diffusion du Guide de l’usager pour que ces derniers soient mieux édifiés sur les procédures en vigueur au MINEPAT.
Face à la presse, le Ministre Joseph Le a indiqué que ces documents sont des outils de pilotages extrêmement importants, qui permettent aux administrations d’améliorer la qualité du service à rendre à l’usager. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à d’autres administrations pour qu’elles s’y mettent également afin de véritablement décoller.
Notons que l’élaboration du Manuel de procédures administratives et du Guide de l’usager participent de la mise en œuvre de l’instruction n° 003/CAB/PM du 24 janvier 2001 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, relative « à la rationalisation des délais et procédures de traitement des dossiers ». Ces outils sont une réponse aux hautes directives de modernisation de l’administration publique du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, consignées dans le 4ème pilier de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun pour la période 2020-2030 (SND30), à savoir : la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.

 

Previous 5ème réunion du Conseil des Ministres du COPIL/CER-AC : Les Experts en conclave à Yaoundé                                        

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template