Mise en œuvre de la SND30 : le Cameroun sur une trajectoire positive d’amélioration de ses performances en matière d’éducation

Mise en œuvre de la SND30 : le Cameroun sur une trajectoire positive d’amélioration de ses performances en matière d’éducation

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, l’a déclaré ce 18 aout 2022 à Yaoundé, à l’ouverture des travaux de la revue du secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle. C’était en présence des Ministres en charge de l’Education et de la Formation, ainsi que de la Représentante de l’UNICEF au Cameroun.

 

 

 

Cette revue qui se tient au moment où le Cameroun prépare sa participation au Sommet mondial sur la transformation de l’éduction prévu à New York en septembre 2022, avait pour objectif de faire le point sur l’état de mise en œuvre de la SND30 dans le secteur de l’Education et de la Formation Professionnelle ; d’échanger sur les performances du secteur avec l’ensemble des acteurs du système éducatif et de formuler des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre des orientations de la SND30.

Après un examen minutieux du rapport de mise en œuvre à date produit par le Secrétariat Technique du secteur éducation et formation professionnelle, les experts venus de divers horizons et les Partenaires Techniques et Financiers ont échangé sur les questions de financement du système éducatif et l’implication du secteur privé, ainsi que sur le développement du système d’information statistique du secteur éducation. Au terme des échanges, le Ministre de l’Economie, Alamine OUSMANE MEY a indiqué que le Cameroun est sur une trajectoire positive d’amélioration de ses performances en matière d’éducation nonobstant les crises sécuritaires et sanitaires qui ont freiné certaines activités. L’on peut noter que le gouvernement a pris des mesures palliatives qui permettent d’avoir un taux de scolarisation satisfaisant par le maintien des élèves à l’école et la politique de l’accès aux livres. Dans la même veine, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun, Nadine PARRAULT a salué les efforts du gouvernement, qui se déploient notamment par le développement de la politique du livre, la politique de l’éducation inclusive et les adaptations du curriculum de formation des enseignants pour la petite enfance.

Elle a aussi félicité le gouvernement pour la priorité accordée à l’éducation et à l’apprentissage pendant la pandémie de la Covid-19. Ces efforts sont certes encourageants, mais il y a lieu de redoubler d’efforts pour accélérer le processus. C’est dans cette perspective que des recommandations ont été formulées par les experts, notamment la création d’une stratégie du sous-secteur formation et emploi, la mise sur pied d’un programme d’apprentissage accéléré pour les élèves des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, la formulation des indicateurs pour évaluer les avancées concernant les personnes vivant avec le handicap, etc. C’est une avancée notable que le Cameroun et ses partenaires ont accompli dans la mise en œuvre de la SND30 et notamment son pilier 2, à savoir le développement du capital humain et du bien-être. Il est question maintenant de maintenir le cap pour atteindre les orientations du Gouvernement dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’employabilité, qui visent à garantir l’accès à l’éducation primaire à tous les enfants en âge de scolarisation ; d’atteindre un taux d’achèvement de 100% au niveau primaire; de réduire les disparités régionales en termes d’infrastructures scolaires et de personnel enseignant ; de porter l’offre de formation professionnelle et technique à plus de 25% au secondaire et à plus de 35% au niveau supérieur.

 

Previous Programmation budgétaire 2023-2025 : Le MINEPAT prescrit fiabilité, pertinence et crédibilité                                                             

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template