Ses membres ont été élus le mercredi 24 août 2022 à Yaoundé au cours de l’Assemblée générale élective des promoteurs des farines locales au Cameroun.
Les 26 membres qui composent le Conseil Exécutif de la Plateforme des Promoteurs des Farines Locales au Cameroun (PROFACAM) sont connus. NJILE George MBANDA, Président de cette instance et les 25 autres membres ont été élus par leurs pairs pour un mandat de quatre ans, à la suite d’un scrutin libre, transparent et disputé.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur Général de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Zoutene Doufene, en sa qualité de Représentant du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a déclaré que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner la PROFALCAM dans la concrétisation de son ambition de promouvoir les farines locales au Cameroun ». Il a par ailleurs lancé un appel à tous les acteurs (publics et privés) à œuvrer pour la mise en place d’un partenariat fécond entre les différents niveaux de participation, afin d’atteindre les objectifs visés par la plateforme qui, sans doute, permettra de renforcer l’emploi local et de réduire le déficit de la balance commerciale du pays. Pour le nouveau Président du Conseil Exécutif de la PROFALCAM, le premier défi de la plateforme est de porter le niveau de production des farines locales à 400 000 tonnes à l’horizon 2027. Pour cela, il s’agira à court-terme de réduire les pertes en champs et post-récoltes des produits de base et de promouvoir l’avènement des clusters dans ce secteur. NJILE George MBANDA souhaite par ailleurs que les pouvoirs publics accompagnent la PROFALCAM, à travers entre autres : la commande publique, la facilitation à l’accès au crédit à ses membres et l’octroi des subventions en aval pour plus d’impact dans les interventions. En rappel, la PROFALCAM s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la promotion de la production locale telle que définie par la politique d’import-substitution prônée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Elle a pour objectif de faciliter à ses membres un accès aux facteurs de production et de les doter d’outils nécessaires pour une bonne maîtrise en matière de normes et de qualité. Cette association apolitique et laïque est fondée sur les principes de représentativité (adhésion ouverte à tous les acteurs de chaque maillon de la chaîne de promotion des farines locales) et de subsidiarité (pouvoir de décision et d’exécution des activités déléguées au niveau le plus adapté au sein de la plateforme). Ses organes d’administration et de gestion sont l’Assemblée générale, le Conseil Exécutif, les Collèges et le Secrétariat permanent.