Accélération des réformes de l’état civil: le Brésil apporte 1,683 milliard de FCFA au Cameroun                               

Accélération des réformes de l’état civil: le Brésil apporte 1,683 milliard de FCFA au Cameroun                               

L’accord de don y relatif a été signé le 25 août 2022, entre le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le nouvel Ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Cameroun, Patricia Maria Olivera de Lima.

 

 

Ce don sans contrepartie d’un montant de 3 060 248 USD soit environ 1,683 milliard de FCFA au bénéfice du BUNEC, vise à améliorer le système d’État Civil camerounais. Il sera question de mettre en œuvre le Plan Stratégique de Réhabilitation de l’État civil du Cameroun et de poursuivre la mise en œuvre du Schéma Directeur de l’informatisation du Système National de l’État Civil.
Au cours de la phase pilote, ce projet, socle incontestable à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement, s’exécutera dans certaines communes des régions du Centre et du Sud.
Dans son discours de circonstance, le Minepat, Alamine Ousmane Mey a rappelé que l’apport financier et technique du Brésil est important, car ce pays est devenu une référence mondiale après avoir réussi à ramener le taux de sous-déclaration des naissances à des niveaux dits « d’éradication » par les Nations Unies. Il a par ailleurs relevé que les études de faisabilité de ce projet démontrent à suffisance qu’il existe une similitude entre les préoccupations des systèmes d’Etat Civil brésilien et camerounais, d’où ce rapprochement naturel.
A l’évidence, la signature de cet Accord rentre dans le cadre de l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, dont le deuxième pilier est relatif au « Développement du capital humain et du bien-être ». La maîtrise de l’état civil permettra donc au Cameroun de maîtriser sa population et d’élaborer des politiques publiques adéquates. Cela passe aussi par l’éradication de la fraude documentaire à l’état civil et l’élimination du phénomène dit de « l’invisibilité » ou de personnes vivant sans acte de naissance.
Pour l’Ambassadeur la république fédérative du Brésil, Patricia Maria Olivera, ce don permettra d’établir les actes d’état civil à tous les citoyens camerounais pour qu’ils puissent accéder aux services de base tels que l’éducation, la santé, et bien d’autres.
Dans le cadre de la réalisation de ces réformes capitales du système de l’état civil camerounais, la partie brésilienne apporte sa contribution à travers l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC), l’Université Fédérale du Sud BAHIA (UFSB) et l’Association des Notaires et Greffiers du Brésil (ANOREG). La partie camerounaise, quant à elle, contribue à hauteur de 200.660.350 F CFA, à travers les fonds de contrepartie et la contribution non-financière du Bureau National de l’État Civil (BUNEC).

 

 

Previous Farines locales: Le Bureau national de la plateforme des promoteurs est connu                                                                                         

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template