Coopération : La Banque Mondiale veut accompagner le Cameroun dans l’amélioration de la performance du secteur de l’électricité

Coopération : La Banque Mondiale veut accompagner le Cameroun dans l’amélioration de la performance du secteur de l’électricité

Le Directeur Régional des Programmes Infrastructures de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Franz .Drees-Gross, l’a fait savoir le 16 septembre 2022 à Yaoundé au cours d’une réunion de haut niveau dédiée au secteur de l’électricité, organisée en marge de sa visite de travail au Cameroun.

 

Cette réunion de haut niveau présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a permis de définir une feuille de route précisant les réformes à mettre en œuvre dans le cadre du Programme axé sur les Résultats dans le secteur de l’électricité au Cameroun (PforR), en cours de préparation à la Banque mondiale.

En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Economie est revenu sur les orientations stratégiques de la SND 30 en matière de développement du secteur de l’électricité. Pour Alamine OUSMANE MEY, l’ambition du gouvernement est de porter la production de l’électricité du Cameroun à 5 000 MW à l’horizon 2030, afin de répondre à la demande domestique (ménages et entreprises) et exporter le surplus de la production vers les pays voisins (Nigéria, Tchad, RCA, etc.). Pour cela, les pouvoirs publics mettent les bouchées doubles pour renforcer l’offre en électricité et assurer le transport et la distribution de celle-ci. Il est surtout question de trouver des solutions pérennes aux contraintes conjoncturelles et structurelles qui affectent la chaîne de valeur du secteur de l’électricité au Cameroun. Dans son propos de circonstance, le Ministre de l’Eau et de l’Energie s’est appesanti sur les contraintes du secteur, ainsi que les pistes de solutions proposées par le gouvernement pour la période 2023-2030. Parmi les contraintes évoquées par Gaston ELOUNDOU ESSOUMBA, il y a entre autres : la part importante du combustible fossile dans le mix-énergétique, la désarticulation des trois réseaux (RIS, RIE, RIN), le faible taux de rendement du segment « distribution », le faible taux d’accès à l’électricité (64%), la qualité approximative du service rendu aux utilisateurs et l’épineuse question du déséquilibre financier du marché de l’électricité lié à la crise récurrente de liquidité observée dans le secteur. Pour faire face à ces contraintes, le gouvernement travaille actuellement à la révision de son Plan Directeur du Secteur de l’Electricité (PDSE). Ce dernier, aligné aux orientations de la SND 30, est articulé autour de 07 axes stratégiques : l’évolution du mix-énergétique par l’accroissement de la part de l’hydroélectricité (au moins 85% à l’horizon 2030 contre 60% actuellement) ; le renforcement et l’extension des réseaux de transport de l’électricité afin de parvenir à un réseau unique de transport à l’horizon 2027 ; la stabilisation et l’équilibre financier du secteur ; l’amélioration des performances opérationnelles du segment « distribution » ; l’atteinte d’un taux d’accès à l’électricité de 100% à l’horizon 2030 ; la migration énergétique à travers une plus grande consommation de l’électricité par les industries ; le capital humain et le développement des compétences locales.

Le Minee s’est par ailleurs réjoui de ce que le PforR se propose de prendre en compte plusieurs axes du futur PDSE. En effet, financé à hauteur de 300 millions de dollars US par la Banque mondiale, le PforR ambitionne d’améliorer la viabilité financière et la transparence du secteur de l’électricité au Cameroun. A en croire Franz Dress-Gross, ce nouvel outil permettra d’améliorer la soutenabilité financière et de garantir l’équilibre financier recherché entre les charges et les ressources du secteur de l’électricité au Cameroun. Toutes choses qui « permettraient d’adresser la problématique des compensations tarifaires de l’Etat dans ce secteur, lesquelles ont coûté près de 100 milliards de FCFA au Trésor public en 2022 », selon le Directeur de l’Electricité au MINEE. Par ailleurs, le PforR se propose d’améliorer l’accès des ménages et des entreprises à l’électricité.

Ont pris part à cette réunion, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, le Directeur régional des programmes Infrastructures de la Banque mondiale pour l’Afrique centrale et occidentale, le Directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, les partenaires techniques et financiers opérant dans le secteur de l’électricité au Cameroun (BAD, BEI, AFD, etc.) et l’ensemble des acteurs publics et privés qui accompagnent les politiques publiques dans le secteur de l’électricité au Cameroun.

Previous Cameroun-Système des Nations Unies : De belles perspectives…

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template