Développement de l’économie bleue en Afrique centrale : Le Cameroun affine sa participation à la première Conférence maritime de la CEEAC

Développement de l’économie bleue en Afrique centrale : Le Cameroun affine sa participation à la première Conférence maritime de la CEEAC

C’était l’objectif de l’atelier organisé les 25 et 26 octobre 2022 à Douala par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

 

En sa qualité de représentante du Ministre de l’Economie, Dorothy BEKOLO, Directeur de l’Intégration Régionale au MINEPAT, a ouvert le 25 octobre dernier dans la capitale économique camerounaise, l’atelier national préparatoire à la première Conférence maritime de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette rencontre a permis d’examiner les avant-projets des stratégies régionales sur l’économie bleue durable, la sûreté et la sécurité maritimes, la gouvernance maritime et la politique maritime de la CEEAC. Il s’est agi pour les participants à ces travaux, de s’assurer que les spécificités et intérêts nationaux sont pris en compte dans les politiques et directives élaborés par la CEEAC.

En ouvrant les travaux, la représentante du Ministre de l’Economie est revenue sur les enjeux liés à la promotion de l’économie bleue dans la sous-région. Dorothy BEKOLO a relevé que la façade maritime de l’Afrique centrale qui s’étend de l’Angola au Cameroun sur 3 307 Km, représente environ 1 225 000 km2. Cette superficie, associée aux eaux intérieures, offre à la CEEAC un vaste potentiel de développement de l’économie bleue, c’est-à-dire l’ensemble des activités économiques basées sur les océans, les mers, les berges, les cours d’eau, etc. qui vont de la pêche à l’exploitation minière en passant par l’aquaculture, le tourisme, les transports, la construction navale, l’énergie, etc. Cette économie bleue apporte à l’économie mondiale une valeur ajoutée de 1 500 à 3 000 milliards de dollars US, selon l’OCDE. « Or, la part de l’Afrique en général et de l’Afrique centrale en particulier semble insignifiante, d’où la nécessité d’agir, afin d’inverser la tendance », a indiqué le Directeur de l’Intégration Régionale.

La rencontre de Douala impliquait toutes les entités publiques nationales concernées par les problématiques maritimes et connexes, ainsi que les acteurs du secteur privé et de la société civile, les partenaires techniques et financiers, à l’effet d’affiner la participation du Cameroun à la première Conférence maritime de la CEEAC. Il convient de noter que cette conférence fait partie intégrante de la stratégie de sécurisation des intérêts vitaux en mer des Etats de la sous-région, adoptée en octobre 2009 à Kinshasa par le Chefs d’Etat et de Gouvernement. Ladite stratégie est fondée sur une vision de mutualisation des moyens et s’intègre dans la stratégie continentale AIM 2050 de l’Union Africaine, laquelle réaffirme le rôle essentiel de l’économie bleue dans la transformation structurelle de l’Afrique.

Previous Coopération Cameroun-FIDA : Les Parties saluent la performance du portefeuille

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template