Coopération : Le Cameroun et l’Allemagne valident le nouveau cycle de projets 2023-2024

Coopération : Le Cameroun et l’Allemagne valident le nouveau cycle de projets 2023-2024

Les deux parties se sont réunies ce mardi 06 décembre 2022 à Yaoundé, à la faveur de la cérémonie de clôture des Consultations intergouvernementales germano-camerounaises.

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et le Représentant du Ministère Fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), Dr. IVEN SCHAD, ont co-présidé la cérémonie de clôture des Consultations intergouvernementales entre le Cameroun et l’Allemagne. Une rencontre fort courue qui a vu la présence de l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, Dr. Corinna FRICKE et de plusieurs autres membres du Gouvernement camerounais, notamment les Ministres en charge des Marchés Publics, des Forêts et de la Faune, de l’Agriculture et du Développement Rural, de la Décentralisation et du Développement Local, ainsi que de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales.

Cette cérémonie qui fait suite aux ateliers sectoriels organisés en novembre 2022 à Yaoundé, a permis de présenter les résultats majeurs de ces ateliers et de procéder à la signature du compte-rendu des Consultations intergouvernementales menées par les deux parties, ainsi que l’échange de Notes relatives à la nouvelle allocation du Gouvernement allemand au profit du Cameroun.

Dans son discours de circonstance, le Chef de la Délégation allemande a réitéré l’engagement de son pays à accompagner davantage le Cameroun dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. Selon Dr. IVEN SCHAD, le nouveau cycle de projets validés, identifie quatre pôles prioritaires à savoir : les aspects généraux, administratifs et le dialogue politique ; le développement rural ; la gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale ; et la santé.

De manière spécifique, comme l’a indiqué le Ministre de l’Economie, il est envisagé en termes de perspectives et priorités de la coopération germano-camerounaise, l’intensification de la promotion des échanges entre les acteurs du secteur privé des deux pays. Un Forum d’Etudes et d’Experts sera mis à contribution et l’organisation d’une Journée économique à Berlin en 2023. Sur les aspects administratifs, des concertations seront organisées dans les prochains jours à l’effet d’identifier et d’éliminer les facteurs qui entravent la mise en œuvre des projets sur le terrain. Pour ce qui est du développement rural, il est prévu la pérennisation des projets et programmes issus de l’initiative spéciale « Un seul monde sans faim ». Dans le domaine « gouvernance, décentralisation, paix et cohésion sociale », les parties ont convenu du lancement d’un nouveau projet de coopération technique dans la région de l’Est-Cameroun, visant le soutien aux réfugiés centrafricains et aux communautés hôtes. Il en va de même du projet « Promoting Economic and Social Participation of Internally Displaced Persons and Host Population Communities », dont une extension est envisagée dans la région de l’Ouest. Relativement au secteur de la santé, le Chef de la Délégation allemande a annoncé un don de 5 millions d’euros pour la mise en place du projet « Planification familiale et appui au système de santé pour la résilience ». Dans ce secteur, Alamine OUSMANE MEY, qui s’est réjoui de la prise en compte à titre temporaire dudit secteur comme pôle prioritaire du nouveau cycle de projets, a plaidé pour l’accompagnement du Gouvernement allemand dans l’extension du programme « Chèque Santé » à l’ensemble des régions du Cameroun. Aussi, le Minepat a émis le vœu de voir les résultats de ces consultations servir de base solide aux prochaines négociations intergouvernementales, annoncées en mai 2023 à Berlin.

Il faut noter que la particularité des Consultations intergouvernementales 2022 est l’organisation d’une Journée de la coopération germano-camerounaise le 07 décembre 2022 à Yaoundé. Cette activité donnera l’occasion aux participants de magnifier la vitalité et le dynamisme de la coopération Cameroun-Allemagne. Elle permettra d’impulser le débat public autour de l’Agenda 2030 et de la SND 30. Ce sera également un moment de partage culturel, tant sur le plan culinaire que sur le plan musical.

Previous Cameroun-BAD: Le Mindel/Minepat reçoit une mission d’identification des projets au Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template