Développement des approches HIMO : Des échanges pour un meilleur déploiement

Développement des approches HIMO : Des échanges pour un meilleur déploiement

Les Journées scientifiques et de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les approches à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) se tiennent du 6 au 8 décembre 2022 à Yaoundé. Elles ont été ouvertes ce mardi par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire en charge de la Planification (Mindel/MINEPAT), Paul TASONG.

 

L’objectif de cette rencontre était d’approfondir la réflexion stratégique sur le développement des approches HIMO et de renforcer le dispositif de coordination, de suivi-évaluation des Ministères et Organismes qui ont un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de développement du Cameroun en matière d’emplois. Ces journées scientifiques permettront de tirer les enseignements des expériences de mise en œuvre des approches HIMO au Cameroun pour une politique d’investissement beaucoup plus basée sur la main d’œuvre intensive, les matériaux locaux et les petites et moyennes entreprises locales.
Pour le Mindel/MINEPAT, Paul TASONG, ces journées visent à formuler des solutions et des actions concrètes pour un meilleur déploiement. En relevant l’importance capitale de ces assises, il a rappelé que le recours aux approches HIMO pour la réalisation des infrastructures de base est une option gouvernementale réaffirmée notamment à travers la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun (SND30), qui, au regard des vertus escomptées au plan de l’emploi et redistribution des revenus, recommande « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus pour les ménages pauvres ». Le Mindel/MINEPAT a invité les participants à « formuler des recommandations pertinentes pour une plus grande performance sur le terrain avec des impacts perceptibles sur le bien-être des populations ».
Au cours de ces journées, les discussions portent notamment sur le code des marchés publics et la promotion des approches HIMO et du travail décent au Cameroun ; les enjeux, difficultés et challenges de la mise en œuvre de l’approche HIMO au Cameroun ; l’employabilité des jeunes et l’adéquation des formations professionnelles et universitaires aux besoins et aux offres du marché du travail dans le secteur de la construction et des travaux publics. Dirigeants et Décideurs économiques, Planificateurs, Experts, praticiens, Chercheurs, Universitaires, Représentants de la Société Civile, Acteurs du Secteur Privé et Partenaires au Développement, constituent la soixante de participants de ces journées scientifiques et de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur les approches à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Un évènement organisé par le MINEPAT, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP).

Previous Coopération : Le Cameroun et l’Allemagne valident le nouveau cycle de projets 2023-2024

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Minepat © 2022. Tous droits réservés

Education Template