Cameroun-Agence Française de Développement: Quatre instruments de financement pour accompagner la mise en œuvre de la SND30

Cameroun-Agence Française de Développement: Quatre instruments de financement pour accompagner la mise en œuvre de la SND30

En marge de la visite au Cameroun du Directeur Général de l’Agence Française de Développement, Rémy Rioux, une Convention de financement et trois Notes d’intention ont été signées ce lundi 30 janvier 2023 à Garoua, entre la République du Cameroun, l’Agence Française de Développement, et l’Union Européenne.

 

Le premier instrument de financement signé entre le Directeur Général de l’Agence Française de Développement Rémy Rioux et le Directeur Général de la SODECTON, Mohamadou Bayero Bounou, est relatif à un prêt non souverain d’un montant de 30 millions d’euros, soit environ 19,68 milliards de FCFA, au profit de la SODECOTON.
Le deuxième engagement conjoint, toujours au bénéfice de la Société de Développement du Coton du Cameroun, est la signature d’une Note d’intention d’un montant de 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de FCFA, en vue de l’octroi d’une subvention de l’Union Européenne pour assurer la transition énergétique de la SODECOTON. Les documents ont été paraphés par le Directeur Général de l’Agence Française de Développement et le Représentant de S.E Monsieur l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Mayaux. Selon le Directeur Général de l’AFD, ces deux instruments de financement sont destinés à la modernisation de 09 usines de la SODECOTON dans les Régions du Nord et de l’Extrême-Nord ; la construction de deux nouvelles usines d’égrenage ; l’équipement de cinq sites industriels avec des centrales photovoltaïques d’une puissance installée de 10 MW, pour booster la transition énergétique.
Le troisième instrument de financement signé ce 30 janvier 2023 à Garoua par le Directeur Général de l’AFD et le Représentant de S.E Monsieur l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, est relatif à la signature de la Note d’intention d’un montant de 06 millions d’euros, soit environ 3,94 milliards de FCFA, destinée à la « Team Europe Initiative », pour le financement du Programme « Cameroun Septentrion Vert et Résilient ». Le financement de ce programme permettra une meilleure coordination et un meilleur encadrement et déploiement des activités agropastorales inclusives, durables, rentables et respectueuses de l’environnement. Cela passera par la promotion de la mise en œuvre des pratiques d’agriculture durables et adaptées aux changements climatiques ; et à la mise en œuvre des pratiques agroécologiques répondant aux enjeux d’adaptation aux Changements Climatiques entre autres.
Le quatrième engagement conjoint, relatif à la Note d’intention signée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et le Directeur Général de l’AFD, est destiné quant à lui à la réalisation de la deuxième phase du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA2). Le financement de ce Projet devrait contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. L’objectif est d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales agricoles, productrices de riz et d’oignon dans les zones d’intervention.
Notons que ces apports financiers d’un montant total d’environ 33,42 milliards de FCFA, contribueront à la mise en œuvre des projets de la SND30 qui relèvent de la stratégie du secteur agricole dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
La cérémonie de signature de ces Conventions et Notes d’intention, a été précédée d’une visite de terrain. Alamine Ousmane Mey, le Gouverneur de la Région du Nord et les hautes personnalités de l’AFD, de l’Ambassade de France au Cameroun et de la Délégation de l’Union Européenne, ont tour à tour visité l’usine d’égrenage de la SODECOTON, le marché de bétail du Programme C2D Urbain Capitales Régionales, la laiterie de Garoua, et l’Ecole Technique d’Agriculture (ETA). L’objectif de cette visite était d’apprécier le niveau de réalisation de ces projets financés par ces Partenaires au Développement.

Previous BIP 2023: Le Journal des Projets est disponible                                                                                                                         

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template