Développement local : plus de 1,8 milliard de FCFA pour la réalisation des ouvrages type HIMO

Développement local : plus de 1,8 milliard de FCFA pour la réalisation des ouvrages type HIMO

Les Conventions de partenariat  ont été signées le 14 février 2023 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et les Maires de sept Communes.

 

Il s’agit des Communes de Ngomedzap dans la région du Centre, du Mayo-Darlé dans l’Adamaoua, de Banka à l’Ouest, de Nkongsamba 1er dans le Littoral, de Garoua-Boulai à l’Est, de Belo au Nord-Ouest et de  Poli dans la région du Nord. D’un coût global de 1,853 milliards de FCFA pour 1475 emplois directs créés, ces ouvrages concernent, la construction de 12 logements sociaux dans la Commune de Ngomedzap, le pavage et l’assainissement dans les Communes du Mayo-Darlé, Nkonsamba 1er et Garoua-Boulai, l’aménagement en pavés de pierres et de béton dans les Communes de Banka et de Poli et enfin la réhabilitation d’une route et la construction d’un pont dans la Commune de Belo.

Pour le Ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, «la signature de ces conventions participe de la promotion des approches à Haute Intensité de Main d’Œuvre dans la réalisation des investissements publics… Elle s’inscrit dans une démarche progressive, visant à renforcer le nombre de CTDs bénéficiaires et à apporter des réponses endogènes aux problèmes de chômage, de pauvreté et de déficit infrastructurel de base auxquels font face ces Communes ».

Outre les emplois générés, il est attendu de la réalisation de ces projets en approche HIMO, la redistribution de près de 741 millions de FCFA de revenus aux populations riveraines, et la formation de plus de 600 jeunes non qualifiés à la fabrication et pose des pavés, la taille et pose des pavés de pierres, la construction des ouvrages en maçonnerie de moellons, la fabrication des briques de terres etc.

Les Maires, heureux bénéficiaires de cet appui, ont adressé leurs sincères et profonds remerciements au Gouvernement. El Hadj Oumarou, Maire de Nkongsamba 1eret porte la parole des Maires, a déclaré que les conventions de partenariats qui ont été signées sont la preuve tangible du parachèvement du processus de décentralisation dans notre pays, impulsé au plus haut point par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya. Il a également indiqué que ce partenariat vient élargir et renforcer le champ de croissance de nos localités en misant sur un développement territorialisé, aux effets proches des populations et de leurs besoins. Les ouvrages dont bénéficient les CTDs  seront financés par le Budget d’Investissement Public. Les Maires ont solennellement pris l’engagement de respecter scrupuleusement les clauses établies dans les conventions signées et de gérer efficacement les ressources allouées aux projets retenus pour l’atteinte des objectifs visés.

Au cours de cette cérémonie de signature de convention, Alamine Ousmane Mey a rappelé que le recours aux approches HIMO pour la réalisation des infrastructures de base constitue une option gouvernementale réaffirmée dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). Celle-ci recommande « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres ». Le MINEPAT a également relevé les prescriptions du Président de la République, relatives à l’accentuation de la prise en compte des approches HIMO lors de la conception des projets d’investissement, pour le renforcement du caractère inclusif de la croissance économique.

Notons que sur le terrain, la réalisation des projets démonstratifs type HIMO entrepris depuis  2013 ont permis d’enregistrer des résultats élogieux avec en prime la création de 9415 emplois directs, dont 1592 dans les localités de Nwa, Mbengwi et Fundong au Nord-Ouest, Mamfé, Tiko et Kumba dans le Sud-Ouest.

Previous Mise en œuvre de la SND30 : Des progrès notables réalisés                                       

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin