SND30 : Les responsables du MINEPAT édifiés sur les enjeux et défis du financement                                           

SND30 : Les responsables du MINEPAT édifiés sur les enjeux et défis du financement                                           

C’était au cours de l’atelier d’échanges entre les responsables des services centraux et déconcentrés tenu le 16 février 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.

 

 

« Nous ne devons ménager aucun effort pour rester sur le sentier de l’émergence tracé par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya… A cet égard, nous devons en tant que Ministère en charge des questions économiques et de planification, nous organiser davantage pour la mise en place des conditions nécessaires à la réalisation satisfaisante de la SND30 ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, dans son discours d’ouverture des travaux de l’atelier d’échanges entre les responsables des services centraux et déconcentrés du MINEPAT, édition 2023.

Placé sous le thème : « Enjeux et Défis du Financement de la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun pour la période 2020-2030 », cet atelier avait pour objectif d’apporter une meilleure compréhension et analyser les leviers sur lesquels le Gouvernement du Cameroun pourrait s’appuyer pour mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND 30). Il s’est agi au cours de cette rencontre de présenter dans une première thématique les enjeux de financement de la SND30 et les besoins globaux de financement et d’édifier, dans la seconde thématique, sur les spécificités des potentiels instruments ou modes de financement des projets dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement, tant au niveau national qu’au niveau local.

En ouvrant les travaux, Alamine Ousmane Mey a relevé que l’économie camerounaise demeure résiliente en dépit de la conjoncture défavorable. Un contexte économique mondial particulièrement difficile dans lequel le gouvernement camerounais met « résolument et irréversiblement » en œuvre sa Stratégie Nationale de Développement. Le Minepat a d’ailleurs présenté les résultats encourageants obtenus du fait de cette résilience qui doit se poursuivre. Le défi majeur étant la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre efficiente de cette stratégie.

La première thématique abordée au cours de cet atelier a permis de ressortir les besoins globaux de financement de la SND30 estimés à 88.000 milliards de FCFA. On y apprend aussi que les 15 projets et plans phares de la SND30 nécessitent 37.500 milliards de FCFA, les 156 projets du Programme d’impulsion initiale de la SND30 ont besoin d’environ 9.500 milliards de FCFA, tandis que les 68 projets du Plan d’investissement prioritaire 2023-2025 coûtent 9.670 milliards de FCFA.  Dans son exposé intitulé : « Besoins de financements de la SND30 sur la période 2022-2030 », NGUETSE Pierre, Chef de la Cellule d’Elaboration de la Stratégie Nationale de Développement, au MINEPAT, a présenté l’intérêt de mettre en place un Cadre National de Financement Intégré (CNFI). Ce CNFI permettra notamment d’améliorer la mobilisation des ressources ; de mobiliser les financements innovants pour soutenir le développement durable ; d’accroitre l’implication des acteurs dans le financement du développement notamment le secteur privé et la diaspora  ; de renforcer la cohérence des interventions et leur focalisation sur les priorités de la SND30 et les accélérateurs des ODD ; d’accroitre la transparence dans la gestion des ressources publiques et la redevabilité; et d’améliorer l’inclusivité de la dépense publique. Réagissant en tant que discutant dans le cadre de cette première thématique, Augustin Tamba, Président des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) a présenté les défis de la décentralisation fiscale et a recommandé l’intensification du dialogue CVUC-MINEPAT et certaines administrations sectorielles ; l’aboutissement des réformes sur la fiscalité locale avec par exemple l’instauration de la taxe sur l’habitat qui représente 70 à 80% du Budget des Communes de par le monde et l’accompagnement du MINEPAT à la création des Zones Economiques Spéciales  entres autres.

Dans le cadre de la deuxième thématique relative à la spécificité des modes de financement, les participants ont été édifiés sur des techniques de financement tels que le Corporate finance, le crédit export, le crédit-bail, le Project Finance et le Partenariat Public Privé. Une emphase a été mise sur ces deux derniers instruments de financement qui sont des approches fortement recommandées par la SND30 dans le but d’éviter le surendettement. Ainsi donc, s’agissant de la soutenabilité de la dette dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30, la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) dans son intervention, a conseillé au gouvernement de s’orienter vers une politique prudente axée entres autres sur  le renforcement de la stabilité macroéconomique par une croissance inclusive, la stabilité extérieure et les perspectives économiques ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des réformes engagées pour l’amélioration des recettes budgétaires et d’exportations nécessaires au service de la dette publique à bonne date.

Aux termes des travaux de cet atelier d’échange, le MINEPAT, Alamine Ousmane Mey, a indiqué à ses collaborateurs les actions à conduire en relation avec les administrations et organismes concernés pour relever le défi de la mobilisation effective des financements nécessaires et de leur utilisation efficace et efficiente, pour l’atteinte des objectifs de la SND30. Il s’agira notamment de poursuivre la mise en place du Cadre National de Financement Intégré, gage d’une meilleure coordination des flux de financement pour la mise en œuvre de la SND30 ; d’exploiter les opportunités qu’offre la coopération au développement, les fonds mondiaux, et la finance islamique ;   de soutenir le secteur privé à travers la promotion des partenariats public-privés et le project finance. Il sera également question de mettre sur pied des mécanismes incitatifs pour accroître la participation de la diaspora au financement du Développement.

Le MINEPAT a saisi l’occasion pour fixer le cap au sujet des actions à mener pour l’année 2023. Il s’agira de continuer d’œuvrer pour la transformation structurelle de l’économie nationale en veillant par exemple à la diversification de l’économie et au renforcement des activités d’import-substitution. La planification stratégique et l’intensification des actions d’aménagement du territoire durable à travers la poursuite de la mise en route du Programme d’Impulsion Initiale (P2I), le renforcement du partenariat au développement et l’intégration régionale, seront également inscrits au chapitre des actions urgentes à poursuivre. Aux responsables des services déconcentrés, le Ministre de l’Economie a réitéré de poursuivre systématiquement le suivi de l’exécution des projets du BIP, du Plan d’Urgence Triennal dans leurs localités respectives.

Notons que la cérémonie de clôture des travaux a été marquée par des instants solennels avec notamment l’installation du nouveau Bureau Exécutif de l’Association des Femmes du MINEPAT désormais dirigé par Mme Ripa Kaghere, Inspecteur N°2 à l’Inspection générale de l’évaluation de la performance des services (IGEPS). C’était également l’occasion de la remise des distinctions honorifiques à certains personnels du Ministère et des structures rattachées. Parmi les heureux récipiendaires, Isaac Tamba, le Directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, qui a été élevé au grade de Commandeur de l’ordre de la valeur, décerné par le Président de la République, Paul Biya.

Previous Développement local : plus de 1,8 milliard de FCFA pour la réalisation des ouvrages type HIMO

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin