Investissements : Les administrations et institutions publiques à l’école de la Maturation des projets

Investissements : Les administrations et institutions publiques à l’école de la Maturation des projets

Un atelier a été organisé à leur intention ce mardi 28 février 2023 à Yaoundé, par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

 

Ces travaux que présidait le Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, Isaac TAMBA, avaient pour objectif de renforcer les capacités des responsables publics en charge de la maturation des projets d’investissement, afin de maîtriser les coûts et anticiper sur l’exploitation, la maintenance et la pérennisation des ouvrages. De manière spécifique, il s’est agi au cours de cette rencontre, de lancer solennellement les activités de maturation des projets telles que prescrites dans le décret fixant le calendrier budgétaire de l’Etat ; de présenter le bilan de la réforme engagée depuis 2018 sur la maturation et les perspectives de préparation et de validation des projets ; et de sensibiliser les participants sur le processus de maturation des projets en mode PPP.

En ouvrant les travaux, le Directeur Général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics a salué les progrès accomplis en matière de préparation des projets d’investissement au Cameroun, avec au niveau central, la mise en place des Commissions internes de maturation des projets dans les départements ministériels, les entreprises et établissements publics ; le fonctionnement du Comité technique interministériel des experts en charge de la maturation des projets et la délivrance des visas de maturité. Au niveau local, la mise en place des rencontres régionales en charge de l’évaluation de la maturation des projets des CTD et des services déconcentrés de l’Etat. Ces initiatives, à en croire Isaac TAMBA, ont contribué à l’amélioration sensible du taux d’exécution physique du budget d’investissement public, en portant celui-ci de 76,36% en 2018 à 92,36% en 2020.

Toutefois, malgré cette embellie, certaines difficultés persistent et continuent d’entraver le processus de maturation des projets. Pour l’essentiel, il s’agit de la quasi-absence des sessions de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le processus de maturation des projets au niveau des administrations, la faible maîtrise du rôle des ingénieurs de l’Etat par les Maîtres d’ouvrages, l’allocation insuffisante des ressources dédiées au fonctionnement des instances d’examen de la maturité des projets, la culture pesante de l’octroi des visas de maturité à titre exceptionnel, et la faible vulgarisation des textes sur la maturation des projets entre autres. Des recommandations ont été formulées à l’issue des travaux pour adresser ces contraintes.

Previous Coopération Cameroun-Emirats Arabes Unis : Le temps des affaires…                                                                   

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template