Financement du Développement: Vers la mise en place d’un Cadre National de Financement Intégré

Financement du Développement: Vers la mise en place d’un Cadre National de Financement Intégré

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, AlamineOUSMANE MEY a présidé le 28 mars 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le Forum national sur le Financement du Développement du Cameroun, organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

De manière concrète, ce forum visait à mutualiser les efforts de l’ensemble des acteurs de développement afin d’obtenir un consensus sur les voies et moyens pour le financement adéquat de la transformation structurelle et du développement inclusif et durable. De manière spécifique, il s’est agi pour les participants d’échanger sur les différentes options et modalités de financement des projets de développement, selon les orientations de la SND30. Cette rencontre placée sous le thème : « Le Financement du Développement économique et social, inclusif et durable », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de la Conférence internationale sur le financement du développement tenue à Addis-Abeba en juillet 2015, qui suggère aux pays d’adopter des Cadres Nationaux de Financements Intégrées(CNFI) leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre une approche stratégique, holistique et axée sur les résultats pour financer le développement.
Sur cette base, et conformément à la démarche internationale, le Camerouna donc évalué ses besoins globaux de financement de son développement pour la période 2020-2030. Une activité réalisée de concert avec ses partenaires techniques au développement. Il en ressort une forte concentration des besoins en financement dans le secteur des infrastructures (31,7%) suivi du secteur rural (23,8%), du secteur de la santé (18,5%) et du secteur des industries et services (14,1%).
Au cours des travaux du 29 mars 2023, des panels ont été constituées, afin de permettre aux participants de s’accorder sur les mesures et initiatives à prendre pour assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie nationale de financement intégrée du développement socioéconomique et culturel de notre pays. Il était aussi question pour ceux-ci d’avoir une large vue des différentes options et modalités de financement des projets de développement, selon les orientations de la SND30, et surtout d’assurer l’identification des mesures visant à actionner les différents leviers pour la mobilisation des financements pour couvrir les besoins nécessaires à la mise en œuvre des projets phares de la SND30, qui s’élèvent à 88000 milliards de FCFA.
Selon Alamine Ousmane Mey, les propositions faites au cours de ce forum national, serviront à la préparation de la participation du Cameroun a deux évènements internationaux majeurs, à savoir : le forum du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) sur le financement du développement (Forum FID) prévu à New York du 17 au 20 avril 2023, et le Dialogue de haut niveau sur le financement du développement prévu en septembre 2023, en marge de la 78èmeSession de l’Assemblée Générale de l’ONU, en présence des Chefs d’Etats. Le forum de Yaoundé apportera certainement une forte valeur ajoutée à la participation du Cameroun à ces deux importantes assises.

PourAllasane Ba, Représentant Résident du PNUD au Cameroun par intérim, le Cameroun peut déjà compter sur son partenaire de longue date, le PNUD. Notons que dans le but d’atteindre un taux de croissance moyen de 8% sur la période 2020-2030 et d’assurer la réalisation des projets pour plus de 37 500 milliards de FCFA, tout en assurant le parachèvement de ceux en cours à concurrence de plus de 50 000 milliards de FCFA, le Cameroun devra s’investir dans la recherche et la mobilisation des financements. Il s’agira notamment de la mobilisation du financement intérieur, la mobilisation du financement extérieur y compris le financement de la diaspora et des partenaires techniques et financiers.

 

Previous 15ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC : Alamine OUSMANE MEY élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du mérite Communautaire

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin