Changement climatique dans le Bassin du Niger : les acteurs se concertent pour la mise en place d’un fonds d’adaptation

Changement climatique dans le Bassin du Niger : les acteurs se concertent pour la mise en place d’un fonds d’adaptation

C’était dans le cadre de l’atelier national de concertation coorganisé par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), le vendredi 04 mai 2023 à Yaoundé.

 

Mener un plaidoyer afin de donner une chance de réussite à la mise en place et l’opérationnalisation du Fonds Régional d’Adaptation au Changement Climatique et du mécanisme de Paiement pour les Services Environnementaux (FRACC/PSE) dans le Bassin du Niger, tel était l’objectif global de l’atelier national de concertation avec l’ensemble des acteurs organisé à Yaoundé. Les travaux étaient coprésidés par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Planification, Paul Tasong, et le Secrétaire Exécutif de l’ABN, Abderahim Bireme Hamid, en présence de la Présidente du Comité Ad hoc chargée du plaidoyer pour la mise en place et l’opérationnalisation du FRACC/PSE, Christine Gbedji. Il s’est agi pour l’ensemble des acteurs concernés (administrations, secteur privé et société civile), de présenter les problématiques du Bassin du Niger, en lien avec les changements climatiques ; de convaincre les différents acteurs de la nécessité de la mise en place du Fonds Régional d’Adaptation aux Changements Climatiques, avec une option du mécanisme pour le Paiement des Services Environnementaux dans le Bassin; de présenter les différents mécanismes de contribution retenus ; et enfin, de recueillir la perception des acteurs sur le fonctionnement et le mode de gestion du FRACC/PSE.

S’agissant du Cameroun, le Mindel MINEPAT, Paul Tasong a indiqué que « le Président de la République, S.E Paul BIYA, a instruit le gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), d’intégrer davantage les préoccupations liées aux changements climatiques dans les stratégies et politiques sectorielles et de prendre des mesures adéquates d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques ». « À cet effet, le Cameroun, étant un membre à part entière de l’Autorité du Bassin du Niger, s’engage fortement aux côtés des 8 autres pays de l’Autorité à ensemble œuvrer pour la mise en place des mesures fortes et suffisantes afin que l’ensemble de la Communauté des 9 pays soit suffisamment résilients face à ces changements climatiques », a-t-il rassuré.

Pour la Présidente du Comité Ad hoc chargé du plaidoyer pour la mise en place et l’opérationnalisation du FRACC/PSE, Christine Gbedji, « le FRACC/PSE ambitionne d’être une source endogène autonome et durable du financement des activités de préservation des ressources naturelles pour assurer la viabilité et la pérennisation des activités socioéconomiques des usagers des ressources naturelles du bassin ». Elle préconise l’identification des sources de financement de ce fonds qui seront basées sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) pour servir au financement des investissements pour la préservation et la pérennisation des ressources naturelles aux fins de les impacter positivement.

En rappel, l’atelier de Yaoundé intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision N°2 du 11ème Sommet des Chefs d’Etat tenu à Cotonou le 08 janvier 2016 relative au financement du Plan Opérationnel du Bassin du Niger, à travers la mise en place d’un Fonds Régional d’Adaptation au Changement Climatique (FRACC) et un mécanisme de Paiement pour les Services Environnementaux (PSE) dans le Bassin du Niger. A cet effet, un Comité Ad ‘hoc chargé de mener le plaidoyer auprès des acteurs en vue de la mise en place et de l’opérationnalisation du FRACC a été crée au sein de l’ABN. L’objectif ultime de ce plaidoyer est de collecter les avis et les textes de l’ensemble des neuf (09) pays membres, en vue de l’élaboration d’un texte consensuel qui servira de base à la mise en place du FRACC, outil de gestion intégrée des ressources en eau dans le Bassin du Niger.

Previous Revue du PEF 2021-2024: la mission du FMI au MINEPAT                                                                                                                                                         

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin