Coopération Cameroun-France : Plus de 32 milliards de FCFA en faveur des « Soldats du feu »                                               

Coopération Cameroun-France : Plus de 32 milliards de FCFA en faveur des « Soldats du feu »                                               

Les instruments financiers destinés au projet d’acquisition d’équipements au profit du Corps National des Sapeurs – Pompiers du Cameroun ont été signés le 29 mai 2023 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Ces instruments financiers concernent dans un premier temps le protocole financier qui tient lieu d’accord intergouvernemental, et dans un second temps la convention de prêt concessionnel, d’un montant de 50 millions d’Euros, soit environ 32,8 milliards de FCFA. Dans son allocution de circonstance, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey a précisé que ce financement destiné à l’acquisition d’équipements au profit du Corps National des Sapeurs – Pompiers du Cameroun, permettra l’acquisition de 237 engins neufs d’incendie et de secours de toute nature en faveur de ce corps d’armée. « Ce financement va contribuer à la mise en œuvre des piliers essentiels de la Stratégie Nationale de Développement 2020 – 2030 (SND30) dans son volet préservation des vies et Développement du Capital Humain », a-t-il souligné.
Le projet d’acquisition d’équipements de secours, de sauvetage et de lutte contre les incendies vise globalement à remplacer et moderniser les moyens d’intervention du Corps National des Sapeurs-Pompiers afin de renforcer significativement la réponse des pouvoirs publics en matière de sécurité civile. Il a pour objectif d’améliorer la gestion des situations d’urgence, afin d’atténuer la vulnérabilité des populations en cas de survenance de certaines catastrophes.
Pour l’Ambassadeur de France au Cameroun, « c’est une marche très importante dans la modernisation des capacités d’intervention du pays dans ce domaine de la défense civile et l’impact au bénéfice des populations sera très direct, très visible et très rapide ». S.E Thierry Marchand a indiqué que la France va continuer, au-delà de la livraison des équipements, à travailler en collaboration étroite avec les Sapeurs-Pompiers du Cameroun pour faire de cet instrument un outil très efficace au Cameroun.
En effet, le Projet d’acquisition des équipements au profit du Corps National des Sapeurs-Pompiers du Cameroun est axé sur trois principales composantes : l’acquisition des équipements, la formation et la maintenance moyennant la construction d’une unité d’entretien et de maintenance des équipements et de leurs installations. Son implantation repose sur trois principales orientations : au plan national, il s’agira d’appuyer au plus près la population du Cameroun afin de lui apporter en tout temps et en tout lieu, le secours nécessaire dans les situations d’urgence. A l’échelle sous-régionale, à moyen terme, ce projet permettra au Cameroun d’étendre son rayonnement, son action en faveur de l’intégration en assurant la formation des Sapeurs-Pompiers des pays voisins. Le pays pourrait également devenir un acteur clé dans le développement d’un mécanisme africain de sécurité civile, grâce à l’un des parcs d’engins les plus modernes en Afrique subsaharienne. Le Groupe DESAUTEL, entreprise spécialisée dans l’expertise en matière de sécurité des personnes et la protection des biens contre le risque incendie, est l’opérateur technique de ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre ce Groupe et les responsables du Ministère de la Défense et du Ministère de l’Administration Territoriale.
La cérémonie de signature des instruments financiers le 29 mai 2023, a eu lieu en présence du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Celestine Ketcha Courtès, du Mindel MINEPAT, Paul Tasong, du Commandant du Corps National des Sapeurs-pompiers, du Général de Brigade Mahamat Ahmed, des représentants de la Banque Publique d’Investissement (BPIFrance ) et du Groupe DESAUTEL.

Previous Cameroon-United Nations System: concertation on efficient mechanisms for meeting up with the SDGs.                      

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template