Energie électrique : La Banque Mondiale s’engage à mettre 184 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun                                       

Energie électrique : La Banque Mondiale s’engage à mettre 184 milliards de FCFA à la disposition du Cameroun                                       

C’est ce qui ressort du Dialogue de haut niveau sur le Plan de redressement du secteur de l’Electricité au Cameroun et le rôle du Groupe de la Banque Mondiale. La rencontre s’est tenue le 08 juin 2023 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, en présence de divers autres membres du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers. 

 

L’objectif de cet atelier de haut niveau était d’échanger avec les différents acteurs du secteur de l’Energie dans l’optique de mettre en place un cadre propice à l’amélioration du service public de l’Electricité et du redressement de l’équilibre financier de ce secteur. Le Cameroun, actuellement autour de 1652 mégawatts de production énergétique, veut en effet atteindre 5000 mégawatts à l’horizon 2030. Pour y arriver, un Plan de redressement du secteur de l’Electricité préparé par le Ministère de l’Eau et de l’Energie, a été adopté au mois de février 2023 pour conduire les réformes, les actions et les mesures de nature à faire face aux différents obstacles sur le chemin de l’émergence énergétique et électrique au Cameroun.

Ce projet d’environ 420 milliards de FCFA, est soutenu à hauteur de 300 millions de dollars, soit près de 184 milliards de FCFA par le Groupe de la Banque Mondiale. Au cours de ce dialogue de haut niveau, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’Eau et de l’Energie a précisé que ces fonds serviront entre autres à l’amélioration des capacités de transit, à la construction de nouveaux postes et lignes de transport pour alimenter les industries. En même, il va falloir améliorer le recouvrement, mettre un accent sur les compteurs intelligents, les compteurs prépayés, même au niveau des bâtiments publics.
Prévu pour couvrir la période 2023-2030, ce Plan de redressement est axé sur 7 points dont l’un des principaux est la recherche de l’équilibre financier et l’amélioration du mix énergétique. Jusqu’ici, plusieurs obstacles jonchent le chemin de l’amélioration de la distribution de l’énergie au Cameroun, le mix énergétique étant encore dominé par les combustibles fossiles, les difficultés liées à la mobilisation des financements, des pertes enregistrées dans la distribution… Autant de difficultés qui ont emmené le Gouvernement et ses Partenaires Technique et Financiers, à mettre sur pied un plan d’urgence afin de capitaliser le barrage de Nachtigal qu’on souhaite être une véritable opportunité.

Previous Coopération : Le MINEPAT reçoit le nouveau Directeur des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun                                                 

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin