C’est l’objectif de la 7ème Réunion du Comité APE Cameroun-Union Européenne, dont les travaux ont été ouverts ce 05 juillet 2023 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.
Au cours desdits travaux co-présidés par l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, S.E Philippe VAN DAMME, et le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en sa qualité de Coordonnateur National du Partenariat Cameroun-Union Européenne, il s’est agi pour les parties camerounaise et européenne, d’examiner leurs relations commerciales, à travers des réflexions autour de l’avenir de l’Accord de Partenariat Economique bilatéral Cameroun-Union Européenne. In fine, il sera question au cours de ces travaux qui s’achèvent le 06 juillet 2023, de prendre des décisions concrètes pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’APE bilatéral Cameroun-Union Européenne. Au menu des travaux de cette septième réunion: la signature conjointe de la décision du Comité APE concernant la création d’un sous-comité sur l’agriculture et le développement rural ; les discussions exploratoires sur l’ouverture des négociations pour élargir le champ d’application de l’APE sur la base des clauses de rendez-vous ; l’examen des formalités sur l’adoption du protocole commun relatif aux règles d’origine ; la présentation du bilan douanier du processus de démantèlement tarifaire au Cameroun, etc.
En ouvrant ces assises en présence des membres du Comité APE et de la Cheffe de l’Unité des pays ACP à la Direction générale du Commerce de la Commission Européenne, le Ministre de l’Economie a révélé que le bilan douanier du démantèlement tarifaire induit par la mise en œuvre de l’APE par le Cameroun au 28 juin 2023, évalue la moins-value fiscale pour les principaux produits importés au Cameroun à un total de 61,2 milliards de FCFA depuis le début du démantèlement. Cependant, a indiqué Alamine OUSMANE MEY, cette moins-value ne devrait pas occulter les avancées obtenues dans le volet commercial de cet Accord. Ce dernier a permis à une cinquante d’entreprises camerounaises de bénéficier des préférences commerciales, notamment pour acquérir des équipements de production du marché européen, mais aussi pour vendre leurs produits sur ledit marché. Ce, en franchise de droits de douane. Le Coordonnateur National du Partenariat Cameroun-Union Européenne a également saisi cette occasion pour inviter la partie européenne à renforcer les mesures prescrites dans le volet développement de l’APE, en cohérence avec les orientations de la Stratégie Nationale de mise en œuvre de cet Accord, validée par les deux parties, et dont le besoin de financement est estimé à 850,97 millions d’euros, soit environ 558,4 milliards de FCFA pour la période 2020-2030.
En rappel, c’est depuis le 04 août 2016 que le démantèlement des barrières tarifaires lié à l’APE est effectif au Cameroun. Cet Accord de libre-échange entre le Cameroun et l’UE, s’inscrit dans le cadre global de l’Accord de Cotonou signé en juin 2000 par l’UE et le Groupe des Pays ACP. Il répond à la volonté souveraine du Cameroun et de l’UE de renforcer leur partenariat dans les domaines économique, politique et culturel.