Intégration africaine : L’UA tend la main au Cameroun pour le Fonds pour la paix

Intégration africaine : L’UA tend la main au Cameroun pour le Fonds pour la paix

La mission conduite par la Vice-Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr Monique Nsanzabaganwa, a été reçue en audience ce jeudi 11 juillet 2024 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

 

Les échanges entre le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY et la délégation de la Commission de l’Union Africaine ont principalement porté sur le Fonds pour la paix. Au sortir de cette audience, la Vice-Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr Monique Nsanzabaganwa qu’accompagnaient le Chef de l’Unité de mise en œuvre des réformes institutionnelles de l’UA, Pr Pierre Moukoko Mbonjo et d’autres collaborateurs, a indiqué qu’elle conduit au Cameroun du 9 au 13 juillet 2024, sur instruction du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, une mission en vue de mobiliser les autorités camerounaises pour le Fonds pour la paix. Cette mission a également pour objectif d’amener le secteur privé à joindre les efforts des gouvernements, dont le Cameroun, qui ont déjà apporté une contribution de 400 millions de dollars qui était l’objectif primordial. « C’est maintenant le moment de pouvoir étendre ce modèle et de tendre la main au secteur privé car c’est notre Fonds dans lequel nous devons tous contribuer en vue de préserver les conditions nécessaires pour l’essor du secteur privé, la jouissance de la ZLECAF afin que tous les autres avantages que nous avons en place puissent être exploités à fond », a déclaré la diplomate panafricaine.

 

Monique Nsanzabaganwa a tenu à remercier les autorités camerounaises pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Elle a par ailleurs reprécisé la vision de l’UA qui ambitionne d’avoir une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». « Cette vision matérialisée à travers la mise en œuvre de l’Agenda 2063, veut que nous soyons un continent qui ne continue pas de subir les méfaits que créent les guerres et les conflits de toutes sortes », a-t-elle souligné.

 

Rappelons que le Fonds pour la paix a été créé en 1993 par l’Organisation de l’Union Africaine (OUA). Ce Fonds est le principal instrument de financement des activités de paix et de sécurité et de bonne gouvernance de l’UA. C’est l’un des cinq piliers de l’Architecture africaine de paix et de sécurité qui vise la prise en charge des mécanismes d’anticipation et de prévention des conflits.

Previous Coopération: La Directrice Pays du PAM en visite de courtoisie au MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin