Projet Viva Benoué : De belles avancées au compteur

Projet Viva Benoué : De belles avancées au compteur

Au cours de la quatrième session du Comité de pilotage du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements de la Vallée de la Bénoué, le 06 août 2024 à Yaoundé, les réalisations de ce projet ont été évaluées. C’était sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Jean TCHOFFO, Président dudit Comité de pilotage.


La quatrième session du Comité de pilotage du Projet d’Aménagement et de Valorisation des Investissements de la Vallée de la Bénoué (Viva Bénoué) a permis d’évaluer le niveau d’exécution des recommandations des deuxième et troisième sessions du Comité de pilotage, d’apprécier l’état d’avancement des activités, d’évaluer le niveau de mise en œuvre du Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) pour l’exercice 2024 et d’examiner et valider le PTBA 2024 révisé.


Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Jean TCHOFFO, dans son mot introductif, a relevé sans être exhaustif, quelques avancées enregistrées dans la conduite des activités du Projet Viva-Benoué, depuis les dernières sessions du 15 et 16 novembre 2023. Il s’agit entre autres de : l’avancement des travaux d’aménagement hydro-agricoles sur les deux rives de la Bénoué avec par exemple le décapage de 109 km de pistes d’accès ou le curage de 21,63 km de canaux et drains ; la signature du contrat d’Assistance technique pour la mise en place des plans d’affaires et du Centre de Gestion et d’Economie Rurale ; la signature des conventions de partenariat et des accords-cadres respectivement avec des institutions financières et des fournisseurs de services dans la cadre du dispositif de cofinancement des plans d’affaires ; la signature le 29 avril 2024 de la convention entre la MEADEN et Africa Rice en vue de l’introduction de nouvelles variétés de riz ainsi que de l’approvisionnement des semences de base ; et la signature le 24 juillet 2024, de la convention entre la MEADEN et l’Autorité du Bassin du Niger en vue de la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce et du partage des données hydrométéorologiques.


Le Coordonnateur du projet, Mahamat HABIBOU, a pour sa part présenté un état d’avancement montrant un taux de décaissement de 25% et un taux d’exécution physique global de 10%. Il a attribué les retards dans les travaux d’aménagement hydro-agricoles à une longue saison des pluies, mais a assuré que des mesures sont prises pour compenser ce retard pendant la saison sèche. Il espère ainsi réceptionner au moins 2 000 ha aménagés et mis en culture d’ici la fin de l’année, au bénéfice des producteurs.


Le Projet Viva Bénoué, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 178,5 millions d’euros (environ 117,8 milliards de FCFA), est mis en œuvre par la Mission d’Études pour l’Aménagement de la Région du Nord (MEADEN). Il vise à fournir des services durables d’irrigation et de drainage, tout en améliorant la production agricole dans la Vallée de la Bénoué, au Nord du Cameroun. Pour le Président du COPIL, Jean TCHOFFO, le Projet Viva Bénoué s’inscrit en droite ligne des efforts du Gouvernement pour accroître la production rizicole et renforcer la résilience des populations du Département de la Bénoué et de la Région du Nord face aux aléas climatiques. Ce projet contribue à la transformation structurelle de l’économie et à la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique 2024-2026 (PIISAH), conformément aux orientations de la SND30.

Previous Mise en œuvre de la SND30 : Il faut redoubler d’efforts

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin