Mise en œuvre de l’APE bilatéral Cameroun-Royaume Uni : Les parties affinent leurs engagements

Mise en œuvre de l’APE bilatéral Cameroun-Royaume Uni : Les parties affinent leurs engagements

 

C’était au cours de la deuxième réunion du Comité de suivi et de coordination de l’Accord de Partenariat Economique (APE) bilatéral entre le Cameroun et le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, tenue le 20 août 2024 à Yaoundé, sous la co-présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minépat), Alamine OUSMANE MEY, et du Haut-Commissaire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, Son Excellence Barry LOWEN.

 

Cette deuxième réunion du Comité de suivi et de coordination de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, a donné l’occasion d’évaluer les échanges bilatéraux entre les deux pays et d’affiner les prochaines étapes en vue de répondre aux priorités commerciales et de favoriser un partenariat économique moderne.

 

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY qui présidait la cérémonie d’ouverture, s’est félicité des progrès enregistrés dans plusieurs domaines depuis la discussion technique de Londres, qui avait abrité le premier Comité de suivi il y a un an. Il s’agit de l’adoption et la signature du règlement intérieur du Comité APE relatif à l’arbitrage; de l’évolution des discussions entre les experts du Cameroun et l’équipe britannique en vue de convenir de la liste des arbitres; de l’échange de propositions sur le projet de protocole conjoint sur les règles d’origine qui remplacera le Protocole 2A et Protocole 2B s’appliquant aux exportations des deux parties à l’APE; des mises à jour sur les règlements relatifs aux produits forestiers ; des mesures sanitaires et phytosanitaires entre autres.

 

« Le deuxième cycle de nos discussions ici à Yaoundé nous donne l’occasion d’affiner tous ces points et de tracer avec audace la voie à suivre. Le contenu et la cohérence de l’agenda reflètent l’engagement sous-jacent des deux parties à mettre en œuvre rapidement l’APE signé et ratifié en 2021», a déclaré le MINEPAT. En effet, ces travaux ont permis aux experts du Cameroun et du Royaume-Uni de faire le point sur les politiques commerciales des deux pays, l’utilisation des préférences et des domaines dans lesquels elles pourraient être renforcées ; les engagements respectifs des parties vis-à-vis des entreprises en matière de commerce et d’utilisation de l’APE; la réglementation sur les produits forestiers à risque et le point sur les dispositions de l’APE en matière de cumul. Sur ce dernier point, le Cameroun a fourni des informations concernant ce qu’il veut voir intégrer dans la version actualisée du protocole relatif aux règles d’origine, ainsi que celles sur les points ayant fait l’objet d’amendement avec l’Union Européenne. L’approche pour adresser les obstacles relatifs au commerce a également été présentée par les deux parties au cours de cette discussion. Le Royaume uni à ce sujet, a présenté les nouvelles règles douanières pour les marchandises à destination de son territoire ainsi que la révision du tarif douanier de la banane camerounaise et des pays andins.

 

Pour le Haut-Commissaire du Royaume Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, Son Excellence Barry Lowen, l’Accord de partenariat économique est essentiel pour stimuler la croissance, l’emploi et les débouchés. « Il constitue le fondement, en offrant certitude et stabilité aux entreprises, aux investisseurs et aux consommateurs », a-t-il souligné. Le diplomate anglais a également salué les avancées enregistrées dans le cadre de cet accord.

Previous Cameroun-Banque mondiale : La mise en œuvre du nouveau cadre de partenariat au cœur des échanges

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin