Cameroun-Turquie : Vers le renforcement des partenariats d’affaires

Cameroun-Turquie : Vers le renforcement des partenariats d’affaires

Le sujet était au centre de l’audience accordée ce lundi 26 août 2024 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, au Coordonnateur du Conseil des Relations Economiques Etrangères de Turquie (DEIK) pour l’Afrique de l’Ouest, Dr. IHSAN SAHIN, par ailleurs Président du Conseil d’Affaires Turquie-Cameroun. C’était en présence de l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun.


Yaoundé et Ankara souhaitent donner une nouvelle impulsion à leur relation économique et commerciale. C’est le sens de l’audience entre le MINEPAT et le Président du Conseil d’Affaires Turquie-Cameroun. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont passé en revue l’état de la coopération Cameroun-Turquie, marquée entre autres par des rencontres au sommet, l’organisation et la participation des foras économiques, l’intérêt de plus en plus grandissant des investisseurs turcs pour le Cameroun, les voyages d’affaires entre les investisseurs des deux pays, etc. Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont surtout saisi l’occasion de leur rencontre pour explorer les opportunités d’investissement qu’offre le Cameroun, conformément aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030. « Le Cameroun est un pays qui regorge de nombreuses potentialités. Nous sommes venus voir comment travailler ensemble pour mettre en valeur ces potentialités, en investissant dans les secteurs porteurs. L’objectif est de renforcer nos relations économiques et commerciales », a déclaré Dr. IHSAN SAHIN. Bien plus, il s’agit pour les investisseurs turcs de partager, avec leurs homologues camerounais, l’expérience et le savoir-faire turcs dans divers domaines, notamment dans le cadre des joint-ventures. Ce qui permettra de doper les investissements et les échanges commerciaux entre les deux pays.


Le Conseil des Relations Economiques Etrangères de Turquie (DEIK) est l’organe principal de la diplomatie économique turque. Son objectif est d’organiser et de gérer les relations économiques extérieures du secteur privé turc dans plusieurs domaines, tels que le commerce extérieur, les investissements internationaux, les services et la logistique. Ainsi, cet organe a pour mission d’explorer les opportunités d’investissement en Turquie et à l’étranger ; de promouvoir les exportations turques ; et de coordonner les activités liées au développement des affaires. A ce jour, il compte plus de 5 000 membres, 144 conseils d’affaires bilatéraux, 101 institutions fondatrices, 06 conseils commerciaux sectoriels, 02 conseils commerciaux à vocation spéciale, etc.

Previous Mise en œuvre de l’APE bilatéral Cameroun-Royaume Uni : Les parties affinent leurs engagements

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin