Développement socio-économique des territoires : Un nouveau dispositif au profit des entrepreneurs locaux

Développement socio-économique des territoires : Un nouveau dispositif au profit des entrepreneurs locaux

Les premiers bénéficiaires des « Associations Initiatives » au Cameroun ont reçu leurs chèques des prêts d’honneur, le mercredi 11 septembre 2024 à Obala dans le département de la Lekié, Région du Centre, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.


L’Institut Agricole d’Obala a abrité la cérémonie de remise officielle des chèques des prêts d’honneurs aux bénéficiaires des « Associations Initiative » de Bafoussam et d’Obala. Une cérémonie très courue, qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, et de la Directrice de l’Agence Française de Développement.


Les « Associations Initiative » s’inscrivent dans le cadre des activités du Programme Intégré de Valorisation et Transformation des Produits Agricoles et Agro-alimentaires (TRANSFAGRI), mis en place par le Gouvernement camerounais, avec l’appui de l’Agence Française de Développement, notamment grâce aux fonds C2D. Ces associations se positionnent comme la nouvelle approche d’accompagnement de la France aux efforts de développement socio-économique du Cameroun. « C’est un dispositif moderne, concret et efficace qui apporte les ressources directement aux opérateurs économiques, en vue de transformer leurs activités», a déclaré l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand. Ce mécanisme est également soutenu par la Team Europe qui, à travers le Dispositif d’Appui à la Compétitivité au Cameroun, a contribué à la mise en place de l’Initiative Bafoussam. Pour l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Cameroun, il s’agit là d’une nouvelle initiative de soutien au secteur privé camerounais, donnant la possibilité au pays d’accroître ses capacités d’exportation vers le marché européen.


Selon le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, les « Associations Initiative » répondent à la volonté du Gouvernement camerounais de lever certaines contraintes liées au développement des PME du monde rural, au rang desquels l’accès au financement. En effet, ces entreprises sont entre autres confrontées à l’exigence de garantie généralement hors de leur portée par les établissements de crédit; à la pratique des taux d’intérêt élevés rendant le remboursement du crédit difficile au vu du taux de rentabilité interne du projet ; à une très courte maturité de crédit non compatible avec le cycle de production, etc.

Le prêt d’honneur, élément central des Associations Initiative, apparait donc comme une réelle opportunité à saisir par ces PME, pour adresser ces préoccupations, et partant améliorer leur compétitivité et promouvoir un développement inclusif. A ce jour, deux « Associations Initiative » sont opérationnelles au Cameroun, notamment à Obala et à Bafoussam. Ces initiatives ont permis en moins d’une année de mise en œuvre, le financement de 56 projets, dont 26 portés par des femmes et 30 conduits par des hommes, dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’élevage, pour un montant cumulé d’environ 151 millions de FCFA. Après avoir salué cette performance, le MINEPAT a invité les autres opérateurs économiques à s’approprier ce nouvel outil, afin de renforcer leurs fonds propres, répondre aux besoins en fonds de roulement et développer les capacités financières pour améliorer l’outil de production. En vue d’élargir le champ des bénéficiaires, le Ministre de l’Economie a annoncé, dans le cadre des activités du Projet SECAL, la création prochaine des « Associations Initiative » à Garoua et à Nkongsamba, ainsi que la mise en place d’une instance faîtière des « Associations Initiative » au niveau national.


Il faut rappeler que les « Associations Initiative » ont pour ambition de soutenir le développement socio-économique des territoires camerounais à travers : la création d’emplois, la pérennité des unités de production, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion du genre. Elles offrent deux types d’accompagnement aux entrepreneurs locaux, à savoir : des appuis techniques axés sur la finalisation des business-plan, la recherche des financements et des partenaires d’affaires ; et des appuis financiers par l’octroi des « prêts d’honneur » c’est-à-dire prêts préférentiels, sans garantie, à taux d’intérêt nuls et des maturités relativement longues pouvant aller à 05 ans, avec 12 mois de différé. Ces prêts sont basés sur la confiance entre les parties et les montant peuvent aller jusqu’à 7 millions de FCFA.

Previous Cameroun-Grande Bretagne : Le renforcement de la coopération économique en ligne de mire

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin