La prescription a été faite aux Maîtres d’ouvrages ce lundi 23 septembre 2024 par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Paul TASONG présidait la 8ème session du Comité technique interministériel d’experts chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public soumis par les maîtres d’ouvrages (COTIE), en présence de plusieurs Secrétaires Généraux des ministères et Directeurs Généraux d’entreprises et établissements publics.
42 projets d’investissement ont été examinés par les membres du COTIE, dans le cadre de la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025. Ces projets d’envergure à fort impact socio-économique, portés par les maîtres d’ouvrages, ont fait l’objet d’un examen préalable par les Commissions internes de maturation ministérielles instituées par le décret du 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public au Cameroun. Les travaux du COTIE, instance de validation ultime de l’état de maturité des grands projets, visent à apprécier le niveau de préparation de ceux-ci, avant leur inscription au budget de l’Etat.
En ouvrant les travaux au nom du Ministre de l’Economie, par ailleurs Président du COTIE, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT a engagé les maîtres d’ouvrages « à une plus grande rigueur » dans la maturation des projets, afin que ne soit admis à la mobilisation des financements, que les projets satisfaisant à toutes les exigences de qualité requises par le décret du 21 juin 2018 sus-cité. Paul TASONG a saisi l’opportunité de ces travaux pour rappeler quelques orientations relatives à la maturation des projets, notamment la prise en compte des aspects climatiques et la priorisation des initiatives qui concourent réellement à la Formation Brute du Capital Fixe à l’aune des priorités définies par la SND30. Le Mindel/MINEPAT a surtout demandé aux membres du COTIE de faire de ce dernier, « une véritable instance d’analyse stratégique des opérations d’investissement d’envergure au Cameroun ».
Il faut noter que la 8ème session du COTIE se tient dans un contexte où le niveau d’investissement public requis pour tenir le profil de croissance de la SND30 nécessite encore davantage de moyens financiers. En effet, la proportion de l’investissement public dans le budget de l’Etat, qui se situe à 24,8% en 2024, reste encore en deçà de la cible de 40% visée par la SND30. Pour inverser cette tendance, le Gouvernement ambitionne, au cours du triennat 2025-2027, d’accroître significativement la part de l’investissement public dans les dépenses totales de l’Etat. L’enjeu des pouvoirs publics est de tirer pleinement avantage des effets vertueux de l’investissement public.