Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a reçu en audience ce 25 septembre 2024 à son Cabinet, Latifa ELBOUABDELLAOUI, Directrice Générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) au Maroc. Au menu des échanges : le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Cameroun et le Monde islamique.
Au cours de cet entretien, Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont parlé des opportunités économiques entre le Cameroun et les pays islamiques. En réaffirmant l’engagement du Cameroun à poursuivre les réformes visant à améliorer le climat des affaires et à accueillir davantage d’investissements étrangers, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire a souligné l’importance de la coopération internationale, notamment avec les pays islamiques, pour le développement économique du Cameroun.
L’un des principaux sujets abordés lors de cette rencontre était le Forum économique et d’investissement qui s’est ouvert le 24 septembre 2024 à Yaoundé. Baptisé « ICDT Invest Days », cet événement, organisé sous le thème « Investir dans le nouveau Cameroun, terre d’attractivité », a attiré l’attention des investisseurs du monde entier, et en particulier ceux des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).
Cet événement a été le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun (API) et le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Latifa ELBOUABDELLAOUI s’est félicitée du succès de cette rencontre, qui a permis de mettre en lumière les atouts économiques du Cameroun ainsi que son climat des affaires jugé « extrêmement intéressant ».
Ce forum s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, visant à exploiter les complémentarités économiques entre le Cameroun et les pays membres de l’OCI, pour une croissance partagée et inclusive.
Le CIDC, institution clé de l’OCI, a pour mission de promouvoir le développement du commerce entre les pays islamiques. En soutenant des initiatives telles que les ICDT Invest Days, le CIDC participe activement à la promotion des opportunités économiques dans des marchés émergents comme le Cameroun. Ce rapprochement entre le Cameroun et les pays membres de l’OCI ouvre de nouvelles perspectives pour des partenariats solides dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie renouvelable, de l’industrie manufacturière et bien d’autres.