Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour le bien-être des populations et le développement durable du Cameroun. C’était ce 25 septembre 2024, au cours de l’audience qu’Alamine OUSMANE MEY, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), a bien voulu accorder à Gianluca FERRERA, le nouveau Représentant et Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial au Cameroun (PAM).
Cette rencontre de prise de contact a permis à Alamine OUSMANE MEY et à Gianluca FERRERA, nouvellement arrivé au Cameroun, de faire l’état des lieux de la coopération entre le Cameroun et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). C’était aussi l’occasion d’échanger sur la situation humanitaire qui préoccupe dans la région de l’Extrême-Nord, avec les récentes inondations qui ont affecté de nombreuses familles. Au cours de cette audience, la nécessité d’une réponse humanitaire rapide et efficace pour protéger les populations a été longuement abordée.
Alamine OUSMANE MEY et son hôte ont également échangé sur la vision d’un nouveau cadre de coopération entre le Cameroun et le PAM. Ce cadre vise à renforcer les actions du Programme Alimentaire Mondial tout en s’alignant sur les priorités nationales de développement. Cette nouvelle dynamique de partenariat devrait contribuer à la résilience des populations, tout en créant des synergies avec d’autres acteurs de développement pour maximiser l’impact des interventions humanitaires et économiques.
D’autres points d’intérêt abordés au cours de cette audience sont entre autres l’impact du Programme Alimentaire Mondial sur l’économie locale et les emplois créés dans les communautés les plus vulnérables, favorisant ainsi le développement local. La rencontre a aussi permis d’échanger sur les opportunités d’affaires générées par les activités du PAM, en particulier dans les domaines de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.