Coopération : Près de 14 milliards de FCFA pour renforcer la résilience de la Société Civile et l’inclusion du genre au Cameroun

Coopération : Près de 14 milliards de FCFA pour renforcer la résilience de la Société Civile et l’inclusion du genre au Cameroun

Ce don de l’Union Européenne et de la République fédérale d’Allemagne, a fait l’objet de la signature, le 27 septembre 2024 à Yaoundé, du Contrat d’Exécution pour la mise en œuvre du Projet « Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la Société Civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PROSCIG). C’était entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la Société allemande pour la Coopération internationale (GIZ).

Promouvoir la participation sociale et économique égale des populations camerounaises en général et celles des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier au développement du Cameroun. Tel est l’objectif principal visé par le Contrat d’Exécution pour l’implémentation du Projet «Promotion d’approches de transformation du genre pour le renforcement de la résilience de la société civile au Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PROSCIG).


Ce Contrat d’exécution cofinancé à hauteur de 21 millions d’euros soit environ 14 milliards de FCFA par l’Union européenne (17 millions d’euros) et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (4 millions d’euros), s’exécutera jusqu’en 2028. Il a été signé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, le Directeur Résident du Bureau régional de la GIZ au Cameroun, Rico LANGEHEINE et la Conseillère Technique Principale du Projet, en présence de la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), Marie Thérèse ABENA ONDOUA, l’Ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, SE. Dr Corinna FRICKE et du Chef de la Coopération à la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Jérôme PONS.


Ce Contrat d’Exécution permettra entre autre d’améliorer l’espace civique ainsi que le cadre légal et institutionnel régissant le fonctionnement des organisations de femmes et des organisations de la société civile camerounaise, d’affermir la contribution de ces acteurs aux efforts multipartenaires de protection des populations déplacées pour plus de résilience, de cohésion sociale et de dialogue de paix dans les communautés affectées par les crises dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest et celles des régions voisines d’accueil des déplacés. Le PROSCIG vise également à mobiliser les acteurs clés ciblés en termes d’appui à l’autonomisation des personnes victimes des violences basées sur le genre (VBG).


Dans son discours de circonstance, le MINEPAT, Alamine OUSMANE MEY a indiqué que ce don est un appui supplémentaire au Cameroun dans l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Il a à cet effet exprimé la gratitude du Cameroun à l’égard des plus hautes autorités de l’Union européenne et du Gouvernement allemand. «J’y associe la reconnaissance du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, au regard des efforts inlassables déployés auprès de notre pays dans son processus de développement et sa quête de l’émergence à l’horizon 2035 », a souligné le Ministre de l’Economie. Il a par ailleurs formulé le vœu de voir les futures Négociations intergouvernementales germano-camerounaises connaitre le meilleur succès possible.


Notons que le PROSCIG rentre en droite ligne des priorités de l’UE pour le développement du Cameroun. Il relève de la coopération technique avec l’UE, notamment dans son pilier Gouvernance, Décentralisation, Paix et Cohésion sociale. Il s’inscrit également dans le cadre du domaine prioritaire Gouvernance, Décentralisation, Paix et Stabilisation du Programme Indicatif Multi annuel 2021-2027 (PIM Cameroun).

Previous La traduction au cœur des enjeux économiques

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin