Cette problématique était au centre de la réunion de coordination, présidée ce lundi 30 septembre 2024 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, qu’entouraient ses proches collaborateurs des services centraux, déconcentrés et des structures rattachées et sous-tutelle du MINEPAT.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette importante rencontre, à savoir : la Communication liminaire du Ministre de l’Economie, la revue de l’état de mise en œuvre des recommandations issues des dernières réunions et la présentation de deux exposés, en lien avec le financement des infrastructures de la SND30.
Dans sa Communication introductive, le Ministre de l’Economie est revenu sur quelques actualités majeures qui ont marqué la vie économique de notre pays ces dernières semaines, tant au plan national qu’international. A l’échelle internationale, Alamine OUSMANE MEY a évoqué la tenue, du 04 au 06 septembre 2024 à Pékin, du 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), ayant débouché sur la signature d’importants accords et l’adoption du Plan d’actions de Beijing pour la période 2025-2027. Le MINEPAT a invité ses collaborateurs à s’approprier les problématiques contenues dans ledit plan, afin de permettre au Cameroun de tirer profit de cette opportunité, notamment en termes de financement des projets d’infrastructures, de conquête du vaste marché chinois et de captation des IDE chinois. Par ailleurs, le MINEPAT a rappelé l’organisation, du 1er au 03 septembre 2024 à Bali, du deuxième Sommet Indonésie-Afrique où il a eu le privilège de représenter le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA. Il a demandé à ses collaborateurs de réfléchir sur des actions concrètes pouvant être engagées pour saisir les opportunités économiques et commerciales qui s’offrent à notre pays dans le cadre de la coopération avec ce « géant » de l’Asie du Sud-Est. En outre, le MINEPAT a indiqué que le Cameroun a pris part, le 19 septembre dernier à Antananarivo, à l’Assemblée générale annuelle 2024 des actionnaires du Fonds « Africa 50 », à l’issue de laquelle d’importantes résolutions ont été prises. Pour Alamine OUSMANE MEY, après l’expérience réussie du projet hydroélectrique de Nachtigal, il est question d’explorer les solutions innovantes que propose ce groupe panafricain d’investissement et de gestion d’actifs, pour accompagner notre pays dans le financement d’autres projets.
Comme actualité au plan national, le MINEPAT est revenu sur les récentes inondations qui ont affecté certaines régions du pays, tout en exhortant ses collaborateurs à réfléchir sur des propositions d’actions concrètes visant à apporter une réponse structurelle, intégrant la résilience face aux chocs climatiques dans la réalisation des projets de développement. Aux acteurs en charge de la préparation du budget de l’Etat, il leur a été prescrit le respect scrupuleux des très hautes directives présidentielles contenues dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025, laquelle recommande le relèvement substantiel de l’investissement public dans les dépenses totales de l’Etat pour soutenir la dynamique de croissance économique du Cameroun.
Pour ce qui est des exposés, le premier, intitulé « Evolution du cadre national des partenariats public-privé et mise en œuvre de la SND30 », a été présenté par le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA). Dans sa présentation, Dieudonné BONDOMA YOKONO a mis en évidence les grandes étapes qui ont marqué l’avènement des PPP au Cameroun depuis 2006, avec un focus sur les innovations apportées par la réforme du 25 juillet 2023. Celle-ci, dont l’ambition est de rendre le Cameroun attractif en matière de PPP, consacre entre autres : l’introduction d’un seuil d’investissement pour les PPP à paiement public, la simplification de la soutenabilité budgétaire et l’encadrement des offres spontanées, avenants et contrats complémentaires. Le Président du CARPA a indiqué que des actions sont en cours avec certains partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, AFD, CEA), pour permettre la contractualisation, en mode PPP, de certains projets inscrits dans la SND30, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et des transports.
Le second exposé intitulé : « la mobilisation de la finance islamique pour la mise en œuvre des projets de développement », a été présenté par le Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale. Mohamadou LAWAL a souligné que ladite présentation participe de la volonté du Gouvernement d’élargir les capacités de mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation des projets de développement dans notre pays. Ainsi, après avoir mis en évidence les opportunités qu’offre la finance islamique, le Directeur Général a présenté l’état des lieux de la pratique de cette finance au Cameroun, ainsi que le processus de mise en œuvre en cours de nouveaux instruments financiers islamiques dans notre pays, en vue de soutenir la mise en œuvre de la SND30.
Au terme des présentations et des échanges qui ont suivi, le MINEPAT a prescrit à ses collaborateurs, entre autres : l’accélération des actions en cours pour la contractualisation en mode PPP des projets identifiés dans la SND30, le suivi de la finalisation des textes relatifs au lancement des nouveaux instruments de la finance islamique au Cameroun, etc.