L’annonce a été faite ce mercredi 16 octobre 2024 à Yaoundé, au cours de l’audience que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY a accordée à Aïssata DE, Représentante Résidente par intérim du PNUD arrivée en fin de séjour au Cameroun. Elle était en compagnie du Directeur du Centre de service régional pour l’Afrique du PNUD, Matthias NAAB, en visite de travail au Cameroun.
La diplomate onusienne est venue dire au-revoir et exprimer sa gratitude au Ministre de l’Economie, pour « la collaboration exemplaire » dont elle a bénéficié durant ses 10 mois passés au Cameroun. Il s’est également agi au cours de cette rencontre entre le MINEPAT et la délégation du PNUD, de passer en revue l’exécution de certains projets majeurs de la coopération Cameroun-PNUD, notamment le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que la Facilité Régionale de Stabilisation du Bassin du Lac Tchad, dont la fenêtre Cameroun est en cours de mise en œuvre dans la Région de l’Extrême-Nord. Les responsables du PNUD ont salué les opérations menées dans le cadre de cette Facilité, dont l’impact sur le terrain a redonné espoir aux bénéficiaires, en raison de l’amélioration du cadre et des conditions de vie. Ils ont par ailleurs exprimé la nécessité pour le Cameroun d’être accompagné dans ces initiatives par d’autres agences du Système des Nations Unies. « C’est une délégation qui réaffirme cette collaboration exemplaire, mais aussi notre engagement à continuer d’appuyer le Cameroun dans ses efforts de développement durable », a indiqué la Représentante Résidente par intérim sortante du PNUD au Cameroun.
Notons que Aïssata DE quitte le Cameroun pour occuper le poste de Directeur régional adjoint du Bureau régional Afrique du PNUD à New-York.