Les activités marquant cette célébration au Cameroun ont eu lieu ce jeudi 17 octobre 2024, au cours d’une cérémonie très courue co-présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Gouverneur du Cameroun auprès de la BAD, et le Directeur Général du Groupe de la BAD pour la Région Afrique centrale, Dr. Serge N’GUESSAN. C’était en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les membres du Gouvernement et les autres partenaires techniques et financiers au développement.
Plusieurs temps forts ont meublé la commémoration du 60ème anniversaire d’existence du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun. Outre les prises de parole des officiels, les participants ont eu droit à des panels d’échange de haut niveau, la présentation des documentaires, et la coupure du gâteau anniversaire… Ce grand moment de célébration de la vitalité et du dynamisme de la coopération Cameroun-BAD, a donné à voir les grandes réalisations au Cameroun de la première institution de financement du développement en Afrique, ainsi que les défis à relever pour renforcer son impact lors des prochaines années.
Dans son mot de circonstance, le Directeur Général du Groupe de la BAD pour la Région Afrique centrale a rappelé et salué « le rôle déterminant joué par le Gouvernement camerounais lors de la création de la Banque en 1964 », en vue d’accélérer le développement de l’Afrique. Serge N’GUESSAN a ensuite présenté la nouvelle vision décennale de son institution. Celle-ci intègre les 5 priorités majeures de la Banque comme base, tout en consacrant certaines innovations liées à l’accompagnement soutenu de l’opérationnalisation de la ZLECAf, la poursuite des efforts de valorisation des ressources naturelles du continent, la priorité accordée aux jeunes et aux femmes dans les politiques de transformation économique et sociale de l’Afrique, et la création des banques d’investissement pour appuyer l’entrepreneuriat en Afrique. Le Directeur Général n’a pas manqué de présenter les réalisations majeures de la BAD au Cameroun de 1972 à nos jours, avec un accent particulier sur les opérations couvrant les domaines des infrastructures de transport, l’énergie et l’agriculture, avec respectivement 58,6%, 21,2% et 10,8% du volume des financements mobilisés.
Au nom du Gouvernement du Cameroun, le Ministre de l’Economie a exprimé sa satisfaction et sa gratitude aux hautes autorités de la BAD pour « le précieux accompagnement qu’apporte cette institution aux efforts de développement économique et social du Cameroun ». La BAD accompagne le pays à travers son savoir-faire dans le cadre de la mise en œuvre des réformes structurelles en matière de gouvernance, ainsi que dans le financement de nombreux projets de développement. Dans le domaine des infrastructures par exemple, cette institution financière privilégie l’approche intégrée, laquelle va au-delà de la réalisation des infrastructures principales, pour prendre en compte les équipements socio-collectifs, la création d’emplois et des activités génératrices de revenus au niveau local. A ce jour, le portefeuille de coopération Cameroun-BAD affiche 26 opérations pour un montant global de 2,5 milliards de dollars US. Le taux de décaissement cumulé est d’environ 46%. Les opérations du secteur public national représentent en volume 72% du portefeuille, celles du secteur privé sont de 7,5% et 20,5% pour les projets régionaux. Les prêts représentent 95,7% de ce portefeuille, contre 3,2% pour les garanties et 1% pour les dons.
Selon Alamine OUSMANE MEY, cette performance appréciable dans un contexte international marqué par une superposition de chocs, est la conséquence d’un leadership volontariste et d’une vision stratégique ambitieuse. Le MINEPAT a par ailleurs plaidé pour l’accroissement des interventions de la BAD au Cameroun, afin de relever les nombreux défis qui interpellent le pays en matière de transformation structurelle de son économie.
Notons que la BAD est la première institution multilatérale de financement du développement en Afrique. Depuis sa création, elle s’est distinguée en tant que Banque du savoir et acteur majeur du financement des projets d’investissement, avec 6 575 projets financés à travers le continent, et un capital de 318 milliards de dollars. Sa réputation et ses performances lui valent à juste titre sa notation financière « Triple A ». Pour les 60 années à venir, le MINEPAT a émis le vœu de voir la BAD devenir un banque plus forte, dotée d’importantes ressources pour des interventions encore plus efficaces, au service de la transformation structurelle et de l’intégration des économies africaines ; une banque attractive pour les Africains et l’Afrique de par sa simplicité, son efficacité et ses innovations en matière de gouvernance.