3ème session conjointe du CIE : L’abondante moisson des assises de Yaoundé

3ème session conjointe du CIE : L’abondante moisson des assises de Yaoundé

Le rapport général des travaux a été présenté ce vendredi 18 octobre 2024, au cours de la cérémonie de clôture de cette troisième session conjointe du Comité Intergouvernemental des Hauts Fonctionnaires et Experts (CIE) de l’Afrique Centrale et de l’Est, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Une cérémonie présidée par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

 

Exit les travaux de la troisième session conjointe du CIE. Cette rencontre internationale de haut niveau, placée sous le thème : « Mise en œuvre des solutions de recherche et d’innovation rapides pour accélérer la diversification économique en Afrique centrale et de l’Est », a connu la participation de près de 200 délégués venus de 21 pays africains, les Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que des acteurs du secteur privé, de la société civile et des Centres de recherche. Au terme de quatre jours de réflexions intenses et de discussions riches, ces travaux ont débouché sur des propositions de solutions visant à amplifier la mise en place des programmes de recherche et d’innovation, en tant que leviers de croissance et de diversification des économies des deux sous-régions. Pour le Ministre de l’Economie, ces recommandations constituent « le point de départ d’un processus qui doit conduire vers une Afrique plus prospère. Elles s’inscrivent dans la dynamique de transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale et de l’Est ».

 

 

Concrètement, les travaux de Yaoundé recommandent aux Etats, entre autres, l’accroissement des financements alloués à la recherche-développement, la création d’un pôle africain de recherche, ainsi que la mutualisation accrue des efforts et des initiatives pour tirer avantage des ressources naturelles qui proviennent de l’économie bleue et de l’économie verte. En clôturant ces assises, et en perspective à la quatrième session conjointe du CIE prévue à Libreville au Gabon, le MINEPAT a exhorté les participants à maintenir et à renforcer la collaboration qui, selon Alamine OUSMANE MEY, « est le socle du développement inclusif voulu par le Président de la République du Cameroun, S.E Paul BIYA et ses Pairs africains, qui partagent les mêmes objectifs et qui sont unis autour de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, dont l’objectif majeur est la prospérité dans la paix en Afrique ».

 

 

Ci-dessous, l’intégralité du Rapport général des travaux de la troisième session conjointe du Comité Intergouvernemental des Hauts Fonctionnaires et Experts de l’Afrique Centrale et de l’Est de la CEA.

 

RAPPORT CIE

Previous Coopération au développement: Les 60 ans d’engagement et d’efficacité de la BAD célébrés à Yaoundé

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin