Au cours de la cinquième session du Comité de Direction du MINEPAT présidée ce 11 novembre 2024 par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, ces sujets ont fait l’objet d’une attention particulière.
Le premier exposé intitulé: « Les défis et les perspectives du système national d’information statistique dans le cadre de l’amélioration du suivi évaluation de la SND30 », a permis au Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), Joseph TEDOU, de relever le rôle du Système National d’Information Statistique (SNIS) dans l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques. Le deuxième exposé quant à lui, présenté par le Secrétaire Permanent du Comité de Compétitivité, Herman FOTIE, a permis aux collaborateurs du Ministre de l’Economie jusqu’au rang de Directeur, d’être édifiés sur l’Etat des lieux de la compétitivité et des perspectives de reprise de l’économie Camerounaise. Le troisième exposé intitulé : « Cameroon’s eligibility to the Millennium Challenge Account (MCA) Program : Challenges and Perspectives», a donné l’occasion à Rose TANYI MBIANYOR, Secrétaire Technique du Comité de pilotage du programme MCA, de présenter les opportunités de financement alternatif que le Cameroun pourrait saisir au travers de cet outil. Après des échanges riches, le Ministre de l’Economie a souligné la nécessité de renouveler et de réactiver l’engagement et la volonté politique du Gouvernement à travers un plaidoyer auprès des autres administrations publiques et du MCA à Washington, afin de permette au Cameroun de saisir les opportunités de financement qu’offre ce programme.
Notons que dans son propos liminaire, le Ministre Alamine Ousmane Mey est revenu sur les dernières grandes actualités de l’économie nationale et internationale, en citant notamment, la circulaire N°001 du 23 octobre 2024 du Président de la République, SE. Paul BIYA, relative à la préparation du budget de l’État pour l’exercice 2025. Il a relevé à ce titre que le budget 2025 se doit d’être un « Budget d’impulsion économique », au regard l’évolution du contexte économique mondial qui demeure atone avec une croissance qui devrait se situer autour de 3,2 % du PIB mondial en 2025 (FMI). Il a reprécisé la nécessité de poursuivre avec efficacité la mise en œuvre du Programme d’Impulsion Initiale (P2I) de la SND30, du Plan Intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) 2024-2026 ainsi que la prise en compte du rôle et de la place de la nouvelle Société Nationale d’Investissement (SNI).
Les récents grands rendez-vous à l’échelle internationale tels que les Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods, ou la Conférence sur la Durabilité de Hambourg en Allemagne avec la signature de la lettre d’intention entre la République du Cameroun et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique (CAFI), ont également été évoqués par le Ministre de l’Economie.