Yaoundé a abrité du 20 au 21 novembre 2024 une réunion interministérielle à cet effet sous la présidence du Directeur de l’intégration Régionale au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Dorothy BEKOLO TATAW, représentante du Ministre de l’Economie.
La réunion interministérielle pour l’opérationnalisation de la Brigade Mixte CEMAC tenue à Yaoundé, sous la coordination du Ministre en charge de l’Intégration régionale, avait pour but de rassembler autour de la table, tous les acteurs concernés dans le processus d’opérationnalisation de cette unité communautaire. De manière spécifique il s’est agi de : recueillir des suggestions des Etats pour le bon fonctionnement de cette brigade ; établir l’état de besoins du pays pour le bon fonctionnement de la Brigade ; identifier les corridors nationaux et convenir d’une organisation fonctionnelle susceptible de permettre d’assurer une meilleure couverture territoriale ; prendre connaissance des différentes conventions bilatérales fixant le nombre de poste de contrôles officiels entre les pays ; examiner les modalités de mise en œuvre du numéro vert.
A l’ouverture des travaux, le Directeur de l’Intégration Régionale au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Dorothy BEKOLO TATAW, a souligné l’importance que revêt l’opérationnalisation de cette initiative pour le Cameroun qui a d’ailleurs dirigé les travaux de réflexion relatifs sa mise en place. Elle a rappelé les grandes réformes entreprises par la CEMAC en vue de structurer un espace communautaire intégré et d’y promouvoir un développement harmonieux. Les plus marquantes sont notamment ; l’institution du passeport communautaire ; la suppression du visa ; l’adoption de la Politique commune d’émigration, d’immigration et de protection des frontières, ainsi que la mise en place du dispositif juridique sur le tarif préférentiel généralisé au taux de 0%. Toutefois, « la libre circulation et le commerce intracommunautaire dont le taux n’excède pas 3,5% demeurent un défi majeur dans notre zone », a-t-elle noté. L’opérationnalisation de la Brigade Mixte CEMAC contribuera donc à « …éliminer les pratiques anormales le long des corridors identifiés et ainsi à améliorer la fluidité du transport et des échanges dans la sous-région », a indiqué le Secrétaire Permanent du Comité des Chefs de Police de l’Afrique centrale (CCPAC), Esaïe OVONO EYIMEZUI.
Il faut noter que ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la mission circulaire conduite au Cameroun du 19 au 22 novembre 2024, par le Commissaire, Chef du Département du Marché Commun de la Commission de la CEMAC, MBOGO NGABO Seli, qu’assistait le Secrétaire Permanent du CCPAC, Esaïe OVONO EYIMEZUI. Objectif : sensibiliser les autorités camerounaises sur le rôle de la Brigade Mixte CEMAC et susciter leur implication dans le processus d’opérationnalisation de cette Unité Communautaire au Cameroun.
Au terme de cette mission circulaire au Cameroun, le Chef du Département du Marché Commun de la Commission de la CEMAC, s’est félicité de la qualité des travaux et a exprimé sa gratitude au gouvernement camerounais pour l’accueil réservé à sa délégation. MBOGO NGABO Seli s’est réjoui de l’importance que le Cameroun accorde à cette initiative. « Les échanges que nous avons eus, nous ont permis de nous rassurer des très bonnes dispositions. Nous ne doutons pas d’ailleurs sur les facilités qui pourraient être accordées ici au Cameroun pour l’opérationnalisation de la brigade mixte. D’ici, on l’espère, la fin du premier semestre 2025 », a déclaré le Commissaire de la CEMAC.
Rappelons que l’étape de Yaoundé était la dernière de la mission circulaire Commission CEMAC-Comité des Chefs de Police de l’Afrique, visant à déclencher le processus d’opérationnalisation de la Brigade mixte CEMAC dans chacun des six pays de la sous-région, débutée le 24 juin à Bangui en République Centrafricaine.