Partenariat Cameroun-CAFI : Engagements mutuels réaffirmés

Partenariat Cameroun-CAFI : Engagements mutuels réaffirmés

 

 

C’était à la faveur de la 25ème réunion du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), tenue les 3 et 4 décembre 2024 à Yaoundé.

 

Assurer la cohérence territoriale, l’attractivité et la compétitivité économique du pays au travers d’une gestion durable des ressources naturelles ; promouvoir une intensification durable et une productivité accrue de l’agriculture familiale et industrielle sur les terres agricoles existantes ; préserver et gérer durablement le domaine forestier permanent. Tels sont les engagements pris par le Cameroun dans le cadre du partenariat avec l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), dont la lettre d’intention a été signée en octobre dernier à Hambourg en Allemagne par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, Point d’ancrage de l’Initiative.

 

Ces engagements ont été réaffirmés au cours des travaux de la 25ème réunion du Conseil d’administration de CAFI, organisé à Yaoundé les 3 et 4 décembre 2025. En présidant la session d’ouverture de ces assises en présence du Ministre des Forêt et de la Faune (MINFOF), Jules Doret NDONGO; du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr. TAÏGA et de l’Adjoint au Haut-Commissaire du Royaume-Uni au Cameroun, Robert FITZPATRICK, le Ministre de l’Economie a dans son discours de circonstance, indiqué que le Cameroun est particulièrement privilégié d’accueillir cet événement important. ” C’est certainement un témoignage de notre engagement commun et inébranlable à assurer une gestion durable de notre écosystème forestier ” , a déclaré Alamine OUSMANE MEY.

 

A travers ce partenariat le Cameroun s’engage à mobiliser 2,5 milliards de dollars d’ici 2035 afin d’assurer une transition vers une croissance économique verte, et préserver 18 millions d’hectares de son domaine forestier permanent, soit prêt de 40% de son territoire. Il s’agira pour le Cameroun de concilier préservation des forêts et croissance économique, en soutenant 300 000 producteurs grâce à des mécanismes innovants, notamment pour les filières cacao et café, tels que le FODECC (Fonds de Développement des filières Cacao et Café).

 

Portant la voix de la présidence du Conseil d’administration de CAFI à ces travaux de Yaoundé, l’Adjoint du Haut-Commissaire du Royaume Uni au Cameroun, Robert FITZPATRICK, a souligné que “les partenaires membres de l’Initiative CAFI se tiennent aux côtés du Gouvernement pour l’appuyer à atteindre ces ambitions“. Il a réitéré l’engagement de CAFI à accompagner dès 2025, les travaux techniques permettant d’établir une stratégie de mobilisation des ressources à même de répondre aux enjeux majeurs du Cameroun, l’Afrique Centrale et la planète en général.

 

Le MINEPAT, Alamine OUSMANE MEY, n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du Gouvernement à l’endroit du conseil d’administration de CAFI et de les partenaires et intervenants de cette initiative, pour leur vision et pour leur précieux soutien. Il a relevé que cette 25ème réunion du conseil d’administration de CAFI à Yaoundé coïncide avec le début de la mise en œuvre de la feuille de route du partenariat Cameroun-CAFI.

 

Structuré en trois phases, le partenariat Cameroun-CAFI va dans sa phase de démarrage, financée à hauteur de 60 millions USD, renforcer les capacités nationales et locales. La phase d’engagement (2027-2030) quant à elle est consacrée à la réduction de la déforestation, et la phase d’expansion (après 2030), à l’accroissement des financements et des actions à grande échelle. À court terme, le Cameroun vise à stabiliser et réduire la déforestation annuelle, actuellement estimée à 110 000 hectares, tout en atteignant les objectifs de sa Stratégie Nationale de Développement 2030.

Previous Coopération : La Banque mondiale souhaite renforcer les axes stratégiques de transport au Cameroun

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin