Cameroun-BAD : La reconnaissance de la Nation à Serge N’GUESSAN

Cameroun-BAD : La reconnaissance de la Nation à Serge N’GUESSAN

Le Directeur Général du Bureau Afrique centrale du Groupe de la Banque Africaine de Développement arrivé en fin de mission au Cameroun, a reçu au nom du Chef de l’Etat, S.E PAUL BIYA, la médaille d’Officier de l’Ordre de la Valeur. C’était au cours d’un déjeuner d’au revoir organisé en son honneur le jeudi 16 janvier 2025 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, Gouverneur du Groupe de la BAD pour le Cameroun, en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers du Cameroun. Cette distinction traduit la reconnaissance et la gratitude du peuple camerounais aux efforts entrepris ces quatre dernières années par Dr. Serge N’GUESSAN pour accompagner le Cameroun dans sa marche vers le progrès économique et social.

 

Le déjeuner offert en l’honneur du Directeur Général du Groupe de la BAD pour la région Afrique centrale arrivé en fin de séjour au Cameroun, a été un grand moment de gratitude. Outre la remise des distinctions honorifiques et des cadeaux ainsi que la signature de l’accord de financement de la deuxième phase du projet de création des voies de désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi d’un montant de près de 26 milliards de FCFA, cette rencontre a donné l’occasion de saluer le bilan « élogieux » du séjour du Dr. Serge N’ GUESSAN en terre camerounaise. D’après Alamine OUSMANE MEY, « durant sa mission de quatre ans comme Directeur Général du Bureau régional Afrique centrale du Groupe de la BAD, Dr N’GUESSAN aura contribué à la mobilisation de près de 574 milliards de FCFA et au relèvement du taux de décaissement des fonds à plus de 46% à ce jour ». Cela a permis de renforcer le portefeuille de coopération entre le Cameroun et le Groupe de la BAD, qui à date comprend 26 projets actifs pour un financement global d’environ 1 495 milliards de FCFA.

 

Les secteurs de concentration de ces interventions concernent pour l’essentiel : les transports, l’énergie, l’agriculture et la gouvernance, conformément aux « high 5 » de la BAD et en relation avec les orientations de la SND30. Parmi les projets de développement les plus emblématiques mis en œuvre sous la direction du Dr. Serge N’GUESSAN, l’on peut citer : le démarrage des travaux de bitumage de la Ring Road dans le Nord-Ouest ; l’achèvement des travaux de bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena ; la construction du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad ; le financement partiel du barrage hydroélectrique de Nachtigal et de l’Usine de pied de Lom Pangar. A cela, s’ajoutent le financement de la première phase des voies de désenclavement de la zone industrialo-portuaire de Kribi ; le financement du projet d’amélioration des compétences des jeunes dans les secteurs des BTP, TIC et de l’énergie ; l’approbation du financement de la reconstruction de la route N’Gaoundéré-Garoua sur le corridor Douala-Ndjamena et du projet de construction du pont sur le fleuve Ntem entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Dans le domaine de la gouvernance, la BAD aura contribué, sous la houlette du Dr. Serge N’GUESSAN, à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre des réformes structurelles prescrites dans les programmes économiques et financiers conclus avec le FMI, permettant au pays d’améliorer la stabilité de son cadre macroéconomique. En termes de perspectives, Dr. Serge N’GUESSAN, a annoncé l’instruction en cours du projet d’aménagement des terres et d’installation dans la Plaine Centrale. Celui-ci participe de l’engagement de la Banque à soutenir le Cameroun dans la mise en œuvre de sa politique d’import-substitution visant à renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires du pays. Autant de réalisations qui ont amené le Président de la République du Cameroun à décerner au Directeur Général de la BAD, la médaille d’Officier de l’Ordre de la Valeur, pour ainsi marquer la fin d’un séjour riche, dense et fructueux au Cameroun.

 

En recevant cette distinction honorifique, Dr. Serge N’GUESSAN a exprimé sa gratitude au peuple camerounais et a remercié les hautes autorités du pays pour le soutien, la disponibilité et la collaboration excellente dont il a bénéficié durant son séjour au Cameroun. « Cet environnement de travail favorable a permis de réaliser les progrès que nous saluons aujourd’hui. Ces progrès permettront au Cameroun de continuer d’être la locomotive économique de la sous-région CEMAC », a-t-il déclaré.

 

Il convient de noter qu’avant ce déjeuner d’au revoir, le MINEPAT a reçu en audience dans son Cabinet, le Directeur Général sortant du Groupe de la BAD pour l’Afrique centrale. Ce moment d’échanges a permis aux deux personnalités de passer en revue l’état de la coopération et d’évoquer quelques perspectives.

 

En rappel, Dr Serge N’GUESSAN a été nommé au poste de Directeur Général du Groupe de la BAD pour l’Afrique centrale le 06 janvier 2021. Il a présenté ses lettres d’introduction le 24 mai 2021. De nationalité canadienne, il aura contribué efficacement à la mise en œuvre des initiatives pour intégrer les « high 5 » de la BAD dans les 07 pays de l’Afrique centrale couverts par le Bureau régional.

Previous Coopération: L’ambassadeur de Turquie dit au revoir au MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin