Développement des partenariats public-privé au Cameroun : Deux nouveaux projets en bonne voie

Développement des partenariats public-privé au Cameroun : Deux nouveaux projets en bonne voie

Les études de pré-faisabilité des projets de revalorisation économique et touristique du lac Municipal de Yaoundé et l’aménagement de la zone économique mixte de Ngoumou retenus dans le cadre de la Facilité Multi-pays mise en place par l’Agence Française de Développement (AFD), ont été restituées les 21 et 22 janvier 2025 à Yaoundé au cours des ateliers présidés par le Ministre Délégué auprès du MINEPAT, Paul TASONG. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun, du Directeur adjoint de l’AFD-Cameroun, ainsi que des élus locaux.

 

A l’instar de deux autres pays africains (Côte d’Ivoire et Djibouti), le Cameroun est éligible depuis 2022 à la Facilité Multi-pays pour l’appui au développement des Partenariats Public-Privé (PPP). Dans le cadre de cette initiative, les deux projets sus-cités ont été sélectionnés pour les études de pré-faisabilité, au terme d’un processus rigoureux multicritères sur la base d’un portefeuille de 22 projets identifiés comme étant susceptibles d’être réalisés en mode PPP. Les ateliers de Yaoundé ont ainsi permis à l’AFD de présenter aux membres du Gouvernement et à toutes les autres parties prenantes, les principaux résultats des études menées pour les deux projets, tant aux plans technique, financier, juridique qu’environnemental. Ces études de pré-faisabilité permettent ainsi de rendre « bancables » les projets visés et d’attirer les investisseurs intéressés par la réalisation de ceux-ci.
Le projet de revalorisation économique et touristique du lac municipal de Yaoundé constitue la deuxième phase d’un vaste programme ambitieux de restauration de la beauté naturelle de ce site. Il vise à améliorer davantage l’attractivité du site, en vue de promouvoir le tourisme durable et revitaliser l’économie locale. Ses objectifs incluent la protection de l’environnement, la promotion de la biodiversité et la création d’emplois. D’après le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, « ce projet s’inscrit en droite ligne des efforts constants de l’AFD de contribuer à la transformation et la modernisation durables des villes camerounaises ; politique impulsée par le Chef de l’Etat, S.E Paul BIYA ».

 

Pour sa part, le projet d’aménagement de la zone économique mixte de Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou-et-Akono dans la Région du Centre, est une initiative intégrée comprenant plusieurs composantes. Au regard de sa vision futuriste, cette zone économique spéciale pourrait attirer de nombreux investisseurs nationaux et étrangers. C’est aussi un projet qui permettra d’accroître la compétitivité des ports de Kribi et de Douala, en terme de stockage des marchandises et de réduction des délais de passage de celles-ci à destination des pays voisins ; Ngoumou étant une ville carrefour connectée à Yaoundé et Douala par voie terreste, et à Kribi par voie ferroviaire. Pour le Maire de cette Commune, Jean Baptiste ATEMENGUE, « ce projet d’implantation de la base logistique fonde beaucoup d’espoirs auprès de la population de Ngoumou et d’ailleurs ». Pour accélérer la mise en œuvre de cette initiative portée par le Conseil Régional du Centre, le Premier Vice-président de cette institution a annoncé le lancement dès cette année 2025, des activités de sécurisation du site.

 

Cette annonce est intervenue à la suite de l’appel du MINDEL/MINEPAT, invitant les porteurs publics des deux projets retenus à tout mettre en œuvre, en liaison avec le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats (CARPA), pour enclencher le processus de sélection des partenaires privés en vue de la signature des contrats PPP pour la réalisation desdits projets. Paul TASONG est également revenu dans son allocution de circonstance, sur les grandes orientations du Gouvernement camerounais en matière de PPP, notamment pour ce qui est du financement et de la réalisation des infrastructures, ainsi que la gestion des services publics.

 

Rappelons que la Facilité Multi-pays pour le développement des PPP a été conçue par le Gouvernement français à travers l’AFD, pour accompagner les Etats africains à répondre efficacement au constat de la difficulté à mettre sur le marché des projets PPP soutenables et bancables. Elle vise à développer un pipeline de projets selon la méthode « apprentissage par la pratique » devant favoriser le renforcement des capacités des porteurs publics de projets PPP. Au Cameroun, cette Facilité s’est orientée vers trois axes : l’accompagnement de l’Unité en charge des PPP au Cameroun (CARPA) dans l’élaboration des outils standardisés visant l’amélioration du processus de contractualisation des projets PPP, le renforcement des capacités des acteurs publics dans le domaine des PPP et la constitution d’un pipeline de projets susceptibles d’être réalisés en mode PPP. « Tous ces axes ont été réalisés avec satisfaction », a fait savoir le Président du CARPA, Dieudonné BONDOMA YOKONO.

 

Previous Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad : Les acteurs saluent les avancées enregistrées

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin