Ils ont exprimé leur appréciation au cours de la quatrième session ordinaire du Comité de pilotage de ce projet tenue le vendredi 17 janvier 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, Vice-président dudit Comité.
La quatrième session ordinaire du Comité de pilotage du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), a permis aux membres de cette instance d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités du projet au 31 décembre 2024 et d’examiner, puis d’adopter le plan de travail et budgétaire de l’exercice 2025, dernière année de mise en œuvre du PROLAC. Ces travaux font suite aux descentes effectuées sur le terrain par les membres du Comité Technique de Suivi des activités du projet.
Selon le Coordonnateur National, Abicho Mahamat, 2024 aura été une année décisive dans la mise en œuvre des composantes du PROLAC. Elle a été marquée par des réalisations notables, portant entre autres sur le renforcement de l’offre en infrastructures routières et hydrauliques; le rétablissement des moyens de subsistance en agriculture ; le renforcement des capacités locales pour encourager le dialogue régional, etc. Par ailleurs, comme l’a souligné le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, le PROLAC est allé au-delà de ses missions en 2024, en apportant un soutien significatif et multiforme aux victimes des inondations survenues dans le département du Logone et Chari. Le projet s’est investi par exemple à construire de petites digues, à curer des caniveaux et à mettre des pirogues à la disposition des victimes. « A date, le taux d’exécution physico-financière du projet est de 83% », a indiqué le Vice-président du COPIL.
Ces réalisations et leur impact ont été salués par les membres du Comité de pilotage, au premier rang desquels le Président. Ce dernier a également donné des orientations à l’Unité de gestion du projet, en vue de la maximisation des résultats sur le terrain, pour répondre plus efficacement aux besoins émergents et légitimes des populations cibles. A cet effet, un budget de 14,9 milliards de FCFA a été adopté par le COPIL au titre de l’exercice 2025, en vue d’achever certaines opérations engagées. Cette enveloppe couvre 76 activités, touchant aux quatre composantes du PROLAC. Parmi les priorités: la pérennisation des acquis du projet ; l’appui des municipalités à la réalisation des plans communaux de développement. D’autres activités concernent l’amélioration des maillons de transformation des produits au cours des différentes étapes des chaînes de valeur, le renforcement des activités de lutte contre les changements climatiques, le soutien au développement du secteur de la pêche, l’organisation du 4ème Forum international sur le développement du Lac Tchad, etc. Des recommandations ont également été faites dans le sens de la prolongation et l’extension du projet à d’autres départements de la Région de l’Extrême-Nord, en l’occurrence le Mayo-Sava et le Mayo-Danay.
Le PROLAC, fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale, est mis en œuvre depuis 2021 dans les 10 Communes du département du Logone et Chari (Kousseri, Makary, Blangoua, Logone Birni, Waza, Hilé, Alifa, Fotokol, Goulfey et Darak), dans la Région de l’Extrême-Nord. Ce projet a été conçu pour améliorer les conditions d’existence et de résilience des populations vivant dans ces municipalités, en leur offrant des opportunités pour le développement économique et des facilités d’accès aux infrastructures sociales de base. Il s’inscrit dans le cadre d’une initiative régionale portée par la Commission du Bassin du Lac Tchad, visant à apporter des solutions structurelles aux défis et opportunités partagés des pays du Bassin du Lac Tchad affectés par les exactions de la secte Boko Haram et les effets des changements climatiques.
A date, la moisson du PROLAC est abondante avec entre autres : l’octroi de 80 bourses d’études dont 30 en doctorat PhD et 50 en Master octroyées aux étudiants et aux institutions universitaires et de recherche pour accompagner la production des connaissances pour le développement du Bassin du Lac Tchad ; l’établissement de 8 044 actes de naissance et de 5 000 cartes nationales d’identité respectivement en faveur des élèves des Communes cibles et des populations de la Commune de Logone Birni, en vue de renforcer la citoyenneté des populations ; le renforcement des appuis au profit des entrepreneurs agricoles (semences améliorées, engrais, pesticides et équipements agricoles) ; le recrutement et la formation de 200 jeunes à Kousseri sur la sensibilisation et les techniques de transformation des déchets plastiques en pavés écologiques pour la sauvegarde environnementale ; la réalisation et l’opérationnalisation de plusieurs infrastructures socio-économiques de base (salles de classe, routes, forages équipés, hangars de marché, magasins de stockage des céréales, boucheries, débarcadères, etc.).