Barrage de Nachtigal : Un modèle de coopération économique entre le Cameroun et la France

Barrage de Nachtigal : Un modèle de coopération économique entre le Cameroun et la France

Le barrage hydroélectrique de Nachtigal, fleuron des infrastructures énergétiques au Cameroun, illustre parfaitement l’étroite collaboration entre Yaoundé et Paris. Le 29 janvier 2025, une visite conjointe sur ce site stratégique a permis au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, et au Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux de France, Thani MOHAMED SOILIHI, d’apprécier l’état d’avancement des travaux. Ils étaient en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Thierry MARCHAND, et de l’Ambassadeur du Cameroun en France, Son Excellence André MAGNUS EKOUMOU.

 

 

La visite du barrage de Nachtigal est intervenue au lendemain de l’audience que le Ministre Alamine OUSMANE MEY a accordée à son homologue français, Thani MOHAMED SOILIHI.

 

Devant les journalistes, le Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux de France, n’a pas dissimulé son enthousiasme : « C’est un projet magnifique. C’est un projet qui va permettre à 30 % de la population d’avoir l’électricité. Vous vous rendez compte de vous-même, il est gigantesque ! », s’est félicité le Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux de France, face à la presse.

 

Pour le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, « Le projet Nachtigal, c’est 420 MW d’énergie. C’est l’illustration de cette volonté de poursuivre cette coopération économique, de poursuivre cette amitié de longue date et de participer au développement de notre région».

 

Situé sur le fleuve Sanaga, le barrage de Nachtigal incarne l’ambition de produire 420 MW pour couvrir les besoins énergétiques croissants du Cameroun. Ce projet, réalisé grâce à un partenariat public-privé impliquant des entreprises camerounaises, françaises et internationales, permettra d’alimenter environ 30 % de la population camerounaise en électricité.

 

Notons que cette visite intervient dans un contexte marqué par des avancées significatives dans les relations bilatérales, consolidées par deux cérémonies mémorielles : celle présidée par le Président Emmanuel Macron à Paris le 21 janvier 2025, et celle dirigée par le Président Paul BIYA à Yaoundé le 28 janvier 2025. Ces cérémonies, qui visaient à revisiter une partie de l’histoire commune des deux pays, ont jeté les bases d’un dialogue franc, tout en ouvrant des perspectives pour un avenir plus prometteur.

 

« Étant dans cette dynamique nouvelle, nous allons certainement attirer davantage d’investisseurs français et européens intéressés par ce partenariat gagnant-gagnant entre le Cameroun et la France, le Cameroun et l’Europe », a déclaré le MINEPAT.

Previous Cameroun-France : Les liens de coopération économique magnifiés

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin