Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine OUSMANE MEY, a présidé, le 03 février 2025 à Yaoundé, l’atelier d’échanges entre les responsables des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Cet événement, organisé en prélude à la conférence annuelle 2025, visait à renforcer les capacités des participants sur des thématiques clés, pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement. C’était en présence du Ministre Délégué chargé de la Planification, Paul TASONG.
Dans son discours d’ouverture, Alamine OUSMANE MEY a rappelé les grandes orientations de la feuille de route 2025 du MINEPAT. Malgré un contexte économique morose, il a exhorté ses équipes à poursuivre avec ambition la mise en œuvre des réformes et projets prioritaires, parmi lesquels : La vulgarisation du Schéma National d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire ; L’accélération de l’exécution des projets du portefeuille du ministère ; La mise en œuvre du Plan Intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ; La réalisation du Programme d’Impulsion Initial (P2I) et du 4ᵉ Recensement Général de la Population et de l’Habitat ; La consolidation des programmes de reconstruction et de développement dans les régions affectées par les crises sécuritaires.
Au cours de cet atelier d’échanges, trois thématiques ont rythmé les travaux. La première, intitulée : « Vulgarisation de nouveaux instruments financiers islamiques », a permis aux responsables des services centraux et déconcentrés du MINEPAT, de se familiariser avec les nouveaux instruments financiers tels que les WAQF et les SUKUK. Le Directeur général de la Coopération et de l’Intégration Régionale, Mohamadou Lawal, a ainsi présenté les opportunités offertes par ces instruments, l’objectif majeur étant la diversification des sources de financement.
La deuxième thématique portant sur « Les clés d’une bonne exécution du BIP » a donné l’occasion de présenter le budget d’investissement public 2025, les principales innovations budgétaires en matière d’exécution du BIP contenues dans la circulaire relative à la loi de finances 2025, ainsi que les mesures envisagées pour stimuler les acteurs en vue d’une exécution optimale des projets inscrits au budget d’investissement public au titre de l’exercice 2025. Dans cette perspective, il est prévu l’organisation des Awards pour primer les mairies les plus performantes.
Enfin, la troisième présentation relative à la « Capitalisation et l’impact des investissements publics », s’est focalisée sur un modèle de suivi-évaluation susceptible d’optimiser les investissements publics pour garantir un meilleur impact économique et social.
Les échanges ont abouti à des recommandations concrètes pour améliorer la collaboration entre les services centraux et déconcentrés, renforcer l’efficacité des actions entreprises et optimiser l’utilisation des ressources. Le Ministre a encouragé ses collaborateurs à renouveler leur engagement et à remonter auprès de la hiérarchie les éventuelles difficultés rencontrées. Il a également instruit le Secrétaire Général de formaliser des mécanismes de performance pour les acteurs de l’investissement public. « Comme nous l’avons fait auparavant, en travaillant ensemble avec davantage d’engagement et de détermination, nous réussirons à relever les défis anciens et ceux à venir », a conclu Alamine OUSMANE MEY.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de concertation et de partage qui constitue la base d’une gestion publique efficace et orientée vers des résultats durables.