Des recommandations fortes ont été formulées à l’issue de l’édition 2025 de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Les travaux placées sous le thème : « Accélération de la diversification de l’économie et amélioration de la position extérieure du Cameroun », se sont tenus le 4 février 2025 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre Alamine OUSMANE MEY, en présence du Ministre délégué, Paul TASONG.
« …Les défis à venir exigent de nous un engagement collectif renforcé. Ils demandent une rigueur accrue et une capacité d’innovation renouvelée ». Telle est l’exhortation du Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, à l’endroit de ses collaborateurs au terme des travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. C’était l’occasion pour le MINEPAT de fixer le cap et de donner les orientations stratégiques pour relever les défis de l’économie camerounaise au cours de l’année 2025. En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Économie a rappelé les défis auxquels fait face l’économie camerounaise dans un contexte international défavorable. Il a cité entre autres la faible diversité des produits à l’exportation, la non-transformation des produits, le déficit de la balance commerciale, la dépendance aux importations, la volatilité des marchés internationaux, les défis climatiques, la mobilisation de financements concessionnels et non-concessionnels pour des projets rentables et la mise en œuvre des réformes structurelles, etc. Selon le MINEPAT, ces défis exigent des actions fortes et transformatrices pour bâtir une économie résiliente, compétitive et inclusive.
L’édition 2025 de la conférence annuelle était articulée autour de deux sous-thèmes stratégiques.
Le premier sous-thème, intitulé : « Développement des filières à fort potentiel d’exportation », présenté par le Conseiller Technique N°4 au MINEPAT, a permis d’approfondir la réflexion sur le développement des filières à fort potentiel d’exportation, comme moyen efficace pour accélérer la diversification de l’économie camerounaise et renforcer sa résilience face aux chocs, ainsi que sa contribution à la solidité économique et financière de la zone CEMAC. PEDIE Edith Strafort a relevé que la faible diversité des produits à l’exportation augmente la dépendance aux importations et contribue à la baisse des réserves de change. Il propose d’optimiser la structuration des filières porteuses de croissance (cacao, café, hévéa, coton, banane, bois, métallurgie, produits chimiques, hydrocarbures, services touristiques, poivre, noix de cajou), afin de réduire la dépendance aux importations.
Le second sous-thème, présenté par le Directeur Général de l’Économie et de la Programmation des Investissements Publics (DGEPIP), Pr Issac TAMBA, s’est focalisé sur l’« Optimisation des investissements publics ». Cet exposé a permis de montrer comment l’optimisation des investissements publics contribue à la réduction des coûts des facteurs et à l’amélioration du climat des affaires pour soutenir le développement des exportations.
Ces thématiques ont donné lieu à des échanges nourris qui ont permis, au terme des travaux, de formuler des recommandations fortes. Alamine OUSMANE MEY a ainsi recommandé : le suivi étroit de l’évolution de l’environnement économique national et international, afin de formuler des politiques économiques appropriées ; la poursuite et l’intensification des travaux d’accompagnement des entreprises championnes et celles substituant les intrants importés par des produits locaux ; l’intensification de la coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre des programmes économiques et financiers ; et la mobilisation en priorité des financements concessionnels.
Conformément aux hautes instructions du Président de la République, SE. Paul BIYA, formulées lors de son adresse à la Nation le 31 décembre 2024, le Ministère de l’Économie devra également poursuivre la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ; accélérer le Programme d’Impulsion Initiale (P2I) et les Programmes Spéciaux de Reconstruction et de Développement des régions affectées ; et achever les travaux préparatoires pour le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (4e RGPH).
« Toutes ces actions doivent reposer sur une plus forte discipline dans la gestion budgétaire et une allocation rigoureuse des ressources », a souligné le MINEPAT.