Les membres du COPIL étaient réunis le jeudi 20 février 2025 à Yaoundé, dans le cadre de la toute première session du Comité de pilotage du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de ladite région. Les travaux étaient présidés par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des acteurs de la société civile.
Le Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) est en marche. Au cours de la première session du Comité de pilotage de cet important programme instruit par le Président de la République, les membres dudit Comité ont passé en revue les activités menées en 2023 et 2024, et adopté le Plan de travail et budget annuel de l’exercice 2025. Des orientations stratégiques ont également été données à l’Unité de gestion du Programme.
S’agissant des activités menées, comme l’a indiqué le Président du COPIL, plus de 600 milliards de FCFA ont déjà été sécurisés et une partie de cette enveloppe a été utilisée dans diverses opérations. Parmi les réalisations évoquées par Alamine OUSMANE MEY : la réhabilitation de la voirie urbaine de Maroua dans le cadre du projet C2D urbain « Capitales Régionales » sur financement de l’Agence Française de Développement à hauteur de 26 milliards de FCFA ; la réalisation du pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor (Tchad) pour 46 milliards de FCFA, et dont l’inauguration est imminente. En ce qui concerne la Nationale N°1, entre Mora-Waza-Dabanga et Kousseri, les travaux ont débuté sur le tronçon Mora-Tchakamari et un financement de 236 milliards de FCFA a été sécurisé auprès de la Banque mondiale. La phase de contractualisation des quatre lots est en cours au niveau du Ministère des Travaux Publics. En outre, la Banque mondiale finance le Projet VIVA Logone à hauteur de 120 milliards de FCFA, avec d’importants effets bénéfiques attendus sur la production du riz. Dans la même veine, le MINEPAT a annoncé le début imminent des travaux de réhabilitation des routes Magada-Kaélé-Guidiguis et Moutourwa-Maroua, sur financement de la BAD à hauteur de 157 milliards de FCFA. Dans le Logone-et-Chari, le PROLAC s’exécute sans difficulté grâce au financement de la Banque mondiale (30 milliards de FCFA). De même, la construction du tronçon Bogo-Pouss se poursuit. Outre ces opérations d’envergure, d’autres initiatives sont menées conformément aux composantes du Programme. Il s’agit de l’acquisition des intrants et petits matériels agricoles au profit des coopératives et la construction des infrastructures sociales : adductions en eau potable, centres de santé et écoles primaires à kit complet, etc. Ces interventions et bien d’autres saluées par les membres du COPIL, montrent que le PSRDREN se concrétise progressivement sur le terrain.
Dans l’optique d’amplifier ces interventions, un « budget de soutien » à l’opérationnalisation du PSRDREN , a été adopté par le Comité de pilotage pour le compte de l’année 2025. Ce budget qui s’élève à 11,3 milliards de FCFA, est réparti comme suit : 2,4 milliards de FCFA pour le fonctionnement et 8,9 milliards de FCFA pour l’investissement. « Il répond aux orientations fortes de la Circulaire présidentielle du 23 octobre 2024, prescrivant l’élaboration d’un budget d’impulsion socio-économique en 2025 », a fait savoir le Coordonnateur du PSRDREN, Alhadji Magra Massaou. La priorité est donnée à la densification de l’offre infrastructurelle et à l’acquisition d’intrants pour soutenir les activités agro-pastorales.
Créé en mai 2022 par arrêté du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord est un dispositif d’aménagement holistique du territoire. Il vise le relèvement socio-économique de la Région de l’Extrême-Nord, en proie aux défis de développement, sécuritaire et environnemental. Ceci, grâce à la réalisation d’un flot d’investissements permettant de garantir la paix durable dans cette partie du pays. Ce Programme ambitieux et multidimensionnel, participe de la volonté du Chef de l’Etat, Paul BIYA, d’assurer un développement harmonieux et équilibré de toutes les régions du pays, tel que défini dans la Vision 2035. En plus de la composante gestion du Programme, le PSRDREN s’articule autour de trois composantes opérationnelles : la reconstruction ; le développement des infrastructures ; l’appui aux activités socio-économiques et l’adaptation aux changements climatiques. Sa mise en œuvre est estimée à 1 822 milliards de FCFA, dont 136 milliards alloués à la reconstruction, 1 587 milliards dédiés au développement des infrastructures. Le reliquat est destiné à l’appui aux activités socio-économiques, l’adaptation aux changements climatiques et la gouvernance du Programme. Ce Programme bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, BAD, BID, UE, AFD, etc.), dont l’action remarquable a été saluée par le Président du COPIL.