Après leur participation active à la marche sportive et leur passage remarqué au défilé, les femmes du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) se sont retrouvées le 8 mars 2025 autour de leur Chef de Département ministériel, Alamine OUSMANE MEY, pour commémorer la Journée Internationale de la Femme (JIF), édition 2025.
Ce fut une cérémonie riche en sons et en couleurs. Un moment d’effervescence qui a permis aux valeureuses Dames du MINEPAT de révéler leurs talents cachés. Entre danses traditionnelles, sketches, karaokés et chants, ces économistes, statisticiennes, démographes et planificatrices ont, avec la contribution du club musique de l’Association des Femmes du MINEPAT (ASFEM), illuminé l’amphithéâtre 300 du MINEPAT et émerveillé l’assistance, parmi laquelle figuraient le Ministre de l’Économie, Alamine Ousmane MEY, accompagné pour l’occasion du Ministre Délégué Paul TASONG, du Secrétaire Général Jean TCHOFFO et de plusieurs autres proches collaborateurs.
« Époustouflant ! » a déclaré le MINEPAT, Alamine OUSMANE MEY, qualifiant ainsi cette cérémonie de commémoration de la 40ᵉ édition de la JIF au MINEPAT. Celle-ci a été organisée par le groupe de travail mis en place à cet effet, sous la présidence de l’Inspecteur Général chargé de l’Évaluation du Fonctionnement des Services (IGFES), Jaël Christine MBAMBAND, avec la contribution active de l’ASFEM.
Prenant la parole pour dresser un bilan élogieux des activités menées par l’ASFEM au cours de l’année 2025, la Présidente de ladite association, Ripa KAGERE PALIMATOU, s’est félicitée de la réussite des actions entreprises jusqu’ici. Elle a tenu à exprimer, au nom de toutes les femmes du MINEPAT et en son propre nom, sa profonde gratitude envers le Ministre pour son soutien. Elle a également émis le vœu d’un retour à l’organisation des activités généralement organisées en prélude à la JIF. (Activités intellectuelles, causeries éducatives, renforcement des capacités, formation, animations diverses etc.).
Dans son discours de circonstance, le Ministre de l’Économie a salué la participation active des femmes du MINEPAT aux activités organisées dans le cadre de cette JIF 2025, placée sous le thème : « Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation ». Il s’est particulièrement réjoui de l’organisation de la cérémonie du 8 mars au MINEPAT et a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la rendre mémorable. « Vous avez réussi à susciter des sourires sur les visages des femmes et des hommes ici présents, tout simplement parce que c’était beau », a-t-il déclaré.
Le MINEPAT a saisi cette belle occasion pour rappeler les mesures et actions mises en place au sein de son département ministériel en faveur des femmes et des jeunes filles. Parmi celles-ci figurent : l’intégration de l’approche genre dans certains outils de programmation et de budgétisation, l’incitation des administrations à la prise en compte systématique du genre dans la budgétisation de leurs activités, les interventions spécifiques en faveur des adolescentes pour leur scolarisation, les appuis financiers aux activités génératrices de revenus, ainsi que l’accompagnement à l’éducation et à la formation des jeunes filles.
Le Ministre a exprimé sa satisfaction quant aux efforts déployés au sein du MINEPAT pour l’épanouissement des femmes, qui sont largement appréciés par celles-ci. Il a salué les actions remarquables menées et proposées par le bureau exécutif de l’ASFEM et a, à cet effet, instruit le Directeur des Affaires Générales de veiller scrupuleusement à la budgétisation à bonne hauteur des ressources allouées à la Journée Internationale de la Femme pour l’année 2026.
Enfin, s’adressant au personnel féminin, le MINEPAT a réitéré sa satisfaction ainsi que celle des différentes hiérarchies pour la qualité de leur travail au sein du ministère. Après avoir souligné les nombreuses qualités des femmes du MINEPAT, il les a encouragées à poursuivre avec ténacité l’accomplissement de leurs missions, dans un esprit d’équipe et de collaboration.