Inclusion financière : Une Fintech américaine explore les opportunités d’investissement au Cameroun

Inclusion financière : Une Fintech américaine explore les opportunités d’investissement au Cameroun

Les responsables d’ « Azamra » qu’accompagnait l’Ambassadeur des USA au Cameroun, S.E Christopher John Lamora, ont été reçus en audience ce mercredi 12 mars 2025 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY.

 

 

Cette audience s’inscrit dans le cadre des activités de la mission de prospection économique de deux semaines qu’effectuent les responsables de la société américaine en terre camerounaise. Cette mission permettra à ces responsables d’examiner les modalités de coopération avec le Gouvernement et les acteurs du système financier national. Bien plus, il s’agit de trouver des voies et moyens pour accélérer l’inclusion financière des acteurs du secteur informel camerounais, en vue d’une participation accrue desdits acteurs à la croissance économique du pays.

 

La rencontre avec le Ministre de l’Economie a ainsi permis aux responsables d’Azamra de présenter ce qu’ils comptent faire au Cameroun. Spécifiquement, les échanges entre Alamine OUSMANE MEY et ses hôtes ont porté sur les approches innovantes qu’Azamra entend apporter au Cameroun dans le domaine de la technologie financière pour améliorer l’inclusion financière via l’intelligence artificielle, et élargir la base de souscripteurs aux emprunts obligataires et Bons du Trésor émis par l’Etat pour le financement de ses projets d’investissement. Ceci, à travers des plateformes numériques sécurisées. La société américaine ambitionne également de mettre en place une technologie permettant de mieux capter les transferts de la diaspora au Cameroun.

 

En saluant la volonté des responsables d’Azamra de partager avec le Cameroun leurs expériences et savoir-faire acquis à New-York, le MINEPAT a indiqué que cette initiative permettra de moderniser le système financier national, en saisissant les nouvelles opportunités qu’offrent l’intelligence artificielle et les autres outils financiers innovants. Alamine OUSMANE MEY a ainsi rassuré ses hôtes de la disponibilité de son département ministériel à les accompagner dans cette belle initiative qui s’inscrit en droite ligne de la dynamique de transformation structurelle du Cameroun prônée par la SND30, dont le système financier constitue un important pilier.

 

Notons qu’Azamra est une fintech américaine co-fondée par un américain et une américaine d’origine camerounaise. Elle opère au Cameroun depuis 2021 via l’acquisition des Mutuelles Camerounaises d’Epargne et du Crédit (MUCADEC), un établissement de micro-finance. Ce dernier a été rebaptisé au Cameroun sous le nom d’Azamra Financial Technologies PLC.

Previous CAP2E : Les instruments d’évaluation environnementale disponibles

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin